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Guide du manager

Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien


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Guide du manager

Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien

Managers et responsables Ressources Humaines, nous avons conçu pour vous ce Guide pratique inédit.

Il traite de manière concrète et accessible les questions de droit du travail, récurrentes ou plus exceptionnelles : demande d’augmentation, prise de congés, non-respect des horaires, altercation entre salariés…

Pour chaque situation, les rôles du manager et du service RH sont clairement définis et le périmètre de chacun est respecté et renforcé.

Un outil gagnant-gagnant !

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Les + du produit

  • Une approche pédagogique, des réponses précises et opérationnelles
  • Un gain de temps et de fiabilité pour tous : managers et service RH
  • L’expertise de nos juristes en droit social au service des entreprises
 

Description du produit


Sommaire

12 parties claires et complètes abordant des thématiques diverses, allant de l’arrivée du salarié jusqu’à son départ de l’entreprise.

PARTIE I : RECRUTER ET ACCUEILLIR UN NOUVEAU COLLABORATEUR

  • Chapitre 1 : Conclure un CDD ou un contrat d’intérim
  • Chapitre 2 : Prendre un stagiaire
  • Chapitre 3 : Accueillir un nouveau collaborateur
  • Chapitre 4 : Gérer la période d’essai

PARTIE II : FORMER ET FAIRE ÉVOLUER VOS SALARIES

  • Chapitre 1 : Connaître les principaux dispositifs de formation
  • Chapitre 2 : Veillez à la formation de votre équipe
  • Chapitre 3 : Gérer l’utilisation du CPF
  • Chapitre 4 : Faire face à une demande de Cif
  • Chapitre 5 : Répondre à un projet de bilan de compétences

PARTIE III : LES ENTRETIENS À MENER

  • Chapitre 1 : L’entretien annuel d’appréciation (EAA)
  • Chapitre 2 : L’entretien forfait jours
  • Chapitre 3 : L’entretien professionnel
  • Chapitre 4 : L’entretien de mobilité et de recrutement
  • Chapitre 5 : L’entretien de recadrage

PARTIE IV : CONNAÎTRE LES ÉLÉMENTS DE LA RÉMUNÉRATION

  • Chapitre 1 : Le salaire et ses composantes
  • Chapitre 2 : Les augmentations annuelles
  • Chapitre 3 : Respecter l’égalité salariale
  • Chapitre 4 : Les primes
  • Chapitre 5 : Les frais professionnels

PARTIE V : OPTIMISER LE TEMPS DE TRAVAIL

  • Chapitre 1 : Les horaires de travail
  • Chapitre 2 : Les heures supplémentaires
  • Chapitre 3 : Le forfait jours
  • Chapitre 4 : Le forfait annuel en heures
  • Chapitre 5 : Le temps partiel
  • Chapitre 6 : Travailler pendant un jour de repos
  • Chapitre 7 : Le télétravail

PARTIE VI : FAIRE FACE AUX DEMANDES DE CONGÉS

  • Chapitre 1: Organiser les départs en congés payés
  • Chapitre 2 : Gérer les absences ou congés pour raisons familiales
  • Chapitre 3 : Organiser le retour d’un congé maternité ou d’un congé parental

PARTIE VII : GÉRER LES ABSENCES LIÉES À L'ÉTAT DE SANTÉ

  • Chapitre 1 : Faire face à l’absence pour maladie
  • Chapitre 2 : Faire face à l’inaptitude

PARTIE VIII : VEILLER À LA SANTÉ ET À LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS

  • Chapitre 1 : A quoi engage une délégation de pouvoirs ?
  • Chapitre 2 : L’obligation de sécurité de l’employeur
  • Chapitre 3 : Que faire en cas d’accident du travail ou de trajet ?
  • Chapitre 4 : Que faire lorsqu’un salarié exerce son droit de retrait ou son devoir d’alerte ?

PARTIE IX : RÉAGIR À UNE SITUATION DE HARCÈLEMENT

  • Chapitre 1 : Quand commence le harcèlement ?
  • Chapitre 2 : Prévenir le harcèlement
  • Chapitre 3 : Les premiers réflexes face à un salarié qui se plaint de harcèlement
  • Chapitre 4 : Le harcèlement est avéré : les décisions à prendre

PARTIE X : CONTRÔLER ET SANCTIONNER LES SALARIÉS

  • Chapitre 1 : Prononcer une sanction
  • Chapitre 2 : Faire face à un problème d’addiction
  • Chapitre 3 : Sanctionner les absences injustifiées
  • Chapitre 4 : Réagir à des violences physiques ou verbales
  • Chapitre 5 : Contrôler l'utilisation de l'ordinateur et du téléphone du salarié
  • Chapitre 6 : Imposer ou interdire une tenue vestimentaire

PARTIE XI : UN REPRÉSENTANT DU PERSONNEL DANS VOTRE ÉQUIPE

  • Chapitre 1 : Gérer les heures de délégation du salarié protégé
  • Chapitre 2 : Faire passer l'entretien annuel à un représentant du personnel
  • Chapitre 3 : Salarié protégé, un statut particulier
  • Chapitre 4 : Liberté de circulation des représentants du personnel

PARTIE XII : MAÎTRISER LES DIFFÉRENTS MODES DE RUPTURE DU CONTRAT À DURÉE INDETERMINÉE

  • Chapitre 1 : Les différents modes de rupture individuelle du contrat à durée indéterminée
  • Chapitre 2 : Connaître les principaux motifs de licenciement
  • Chapitre 3 : Se voir remettre une démission
  • Chapitre 4 : Comprendre la prise d’acte de la rupture
  • Chapitre 5 : Envisager une rupture conventionnelle

Tableaux

Plus de 20 tableaux synthétiques expliquent comment gérer concrètement chaque situation ou ce qui relève du service RH.

Exemples de thèmes traités :
- Les éléments clés de la gestion du personnel
- L’intégration d’un nouveau collaborateur
- Les principaux dispositifs de formation
- Le salaire et ses composantes
- Les impacts des heures supplémentaires
- Les absences ou congés pour raisons familiales

Offre

  • Version de base

46 € HT l’unité (frais de port exclus); TVA : 5,5% soit 57 € TTC (frais de port inclus)
150 pages - sans abonnement
Format : 15,5 x 24 cm

  • EXCLUSIF - Existe aussi en version personnalisable !

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