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Guide Services généraux et environnement de travail

Le premier guide dédié aux responsables des services généraux


Guide Services généraux et environnement de travail

Le premier guide dédié aux responsables des services généraux

Dans un environnement économique en pleine mutation, votre rôle n’a jamais été aussi décisif dans la bonne marche de l’entreprise.

Gérer le patrimoine immobilier, garantir la santé, la sécurité et le bien-être des salariés, maîtriser les achats… autant de défis à relever au quotidien !

Rédigé sous un angle pratique, technique, managérial et financier, le guide vous accompagne dans toutes vos missions au quotidien, en vous assurant de bien respecter la loi et les réglementations.

 

Les + du produit

  • Accessible : un ouvrage écrit par et pour les responsables des services généraux
  • Pratique : des exemples concrets, des modèles et des bonnes pratiques
  • Fiable : reposez-vous sur notre expertise et notre système de mise à jour permanente
 

Fiches pratiques


Plus de 200 Fiches pratiques pour piloter au mieux votre activité, dans tous vos domaines d’intervention :
- Gérer le patrimoine immobilier
- Garantir la santé, sécurité et bien-être des salariés
- Maîtriser les achats,…

Thèmes abordés :
Gérer le patrimoine immobilier :

- Construire et modifier des locaux
- Louer des locaux
- Assurer la sécurité des locaux (Effectuer les contrôles obligatoires, Établir les diagnostics)
- Adapter les locaux : environnement et développement durable
- Bien assurer les locaux
- Être au clair sur la fiscalité

Protéger les salariés/assurer les services :
- Garantir leur sécurité
- Protéger leur santé
- Assurer leur bien-être
- Bureaux
- Installations techniques
- Espaces communs
- Manager les risques professionnels
- Gérer la restauration collective
- Organiser la flotte automobile

Maîtriser les achats :
- Contrat d’achat : ce qu’il faut absolument savoir
- Sécuriser la relation avec les fournisseurs et prestataires

Gérer les relations avec le CHSCT et la médecine du travail

Assurer le bien-être des salariés :

- Aménager les bureaux
- Sécuriser les installations techniques
- Concevoir les espaces communs

Les bases de votre métier :
- Tableau de bord des services généraux
- La déontologie
- Enquête de satisfaction

Modèles et tableaux


Plus de 80 modèles de documents (contrats, courriers,…) et outils interactifs prêts à l’emploi, pour vous aider à accomplir vos formalités. Personnalisables dans la version en ligne, vous pouvez ainsi les utiliser en toute efficacité.

Exemples de modèles et tableaux :

- Plan pluriannuel de travaux
- Demande de permis de construire
- Bail commercial
- Plan de prévention
- Document unique d’évaluation des risques professionnels
- Contrat d’entretien d’un ascenseur
- Contrat de maintenance
- Contrat de location de matériel
- Règlement d’utilisation des voitures de fonction
- Lettre de résiliation de votre contrat d’assurance
- Tableau des principaux cas d’information
- Consultation du CHSCT,…

Questions-Réponses


Une quinzaine de fiches détaillées vous permettent d’approfondir des points spécifiques.

Exemples de fiches Questions-Réponses :
- Gérer les données personnelles au travail
- La faute inexcusable de l'employeur
- La loi Evin
- Le vapotage au bureau
- Les obligations de l’employeur en matière de déchets
- La publicité sur vos immeubles
- La délégation de pouvoir
- Pénalités de retard
- Obligations de moyen, de résultat : comprendre les conséquences en termes de responsabilité
- Délais de paiement
- Le paiement : acomptes, arrhes,…

Auteurs


Tous les auteurs des Éditions Législatives sont des spécialistes d'un domaine de droit bien spécifique. Leur expertise donne une grande fiabilité à la ligne éditoriale des ouvrages. Rigueur, qualité, simplicité d'écriture et neutralité mais aussi qualités humaines, autant de valeurs ajoutées apportées par les auteurs qui se mobilisent chaque jour pour sélectionner, analyser et commenter les informations les plus performantes et les restituer en toute objectivité.


Rédaction :

  • Fondateurs : Jean SARRUT et Lise MORICAND-SARRUT
  • Directrice des rédactions : Sylvie FAYE
  • Rédactrice en chef technique : Sophie-Charlotte CAMPET-JOURNET
  • Directrice de la rédaction droit des affaires et fiscalité : Marie-Laure HILLION LÉCUYER
  • Rédactrice en chef : Mylène LEFEBVRE
  • Rédactrice en chef adjointe : Élodie BIDAUD 
  •  

    Avec la participation de :

  • Frédéric AOUATE
  • Sophie AUBERT
  • Alice BENHAMOU
  • Olivier CIZEL
  • Jérôme COUPÉ
  • Stefano DANNA
  • Marie EXCOFFIER
  • Gaëlle GUYARD
  • Vanessa LEGUAY
  • Gaël LESAGE
  • Anne RALON
  • Sophie ROY
  • Cécile THIERCELIN-BASTIDE
  • Claire TOUFFAIT
  • Camille VINIT-GUELPA
  • Afaf ZAROUI
  •  

    Auteurs :

  • Dominique DELATTRE DEMETZ, Directrice de l'Exploitation chez SFR
  • Xavier DEMULDER, formateur consultant, Droit des affaires, NTIC & Propriété intellectuelle
  • Fabien DUPIELET, avocat
  • Samuel DYENS, directeur général adjoint fonctions juridiques du Conseil général du Gard, président de l'Association Nationale des Juristes Territoriaux
  • Valérie GUILLET, consultante QHSE, intervenante en prévention des risques professionnels
  • Patrick LASUYE, préventeur
  • Anne-Lise LE CAVORZIN, juriste HSE
  • Veille Permanente


    Service de veille juridique au quotidien, la Veille Permanente comprend :

    -
    des analyses et commentaires de l'actualité juridique par thèmes et par études
    -
    la version PDF des textes et de la jurisprudence
    -
    une newsletter quotidienne ou hebdomadaire selon votre choix
    -
    la possibilité de rechercher des articles archivés.

     

    Notre offre


     

    Guide bi-média

    491 € HT
    Cliquer ici pour en savoir plus
    Le Guide papier  
    Les Fiches Pratiques  
    Les Modèles et tableaux  
    Les Fiches Questions/Réponses  
    Le Guide en ligne  
    La Veille Permanente  
    L'Alerte SG  
    La lettre mensuelle d'actualités  
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