7  bonnes idées de CE pour inspirer votre politique ASC

7 bonnes idées de CE pour inspirer votre politique ASC

21.12.2017

Représentants du personnel

Attirer les salariés vers les activités collectives, mettre en place un budget solidarité, rendre compte de l'action du CE auprès des salariés, faire appel à une entreprise d'insertion, instaurer un quotient familial tenant compte du pouvoir d'achat réel des salariés : autant d'idées originales développées par certains des CE que nous avons évoqués en 2017, et dont les pratiques peuvent vous inspirer.

Tout au long de l'année 2017, en partenariat avec le réseau Cezam, nous vous avons proposé de découvrir des initiatives originales ou intéressantes de comités d'entreprise concernant la gestion de leurs activités sociales et culturelles. Petite rétrospective.

 

1. Mettre en place un budget solidarité
Qui ?

Le CE Ifremer-Genavir à Plouzané, près de Brest (700 salariés).

Quoi ?
Parce que ses élus étaient très impliqués dans le tissu associatif local, le CE a mis sur pied un budget solidarité qui représente environ 12 000€ par an. Le comité finance par exemple les investissements d'une association bresoise offrant un accueil de jour pour les personnes en difficulté mais il participe aussi, avec d'autres CE, au financement de la construction de classes au Burkina-Faso.
Le conseil ?
"Veiller à ce que les salariés aient un retour sur les actions de solidarité du CE. Le comité organise à cet effet une réunion d'information tous les ans. C'est l'occasion de rendre compte de nos actions, et d'inciter les salariés qui font partie d'associations à nous proposer des projets ou à devenir bénévoles à titre personnel dans les associations que nous soutenons".
Comment en savoir plus ?

Notre article du 20/2/2017

 

2. Rendre compte auprès des salariés de la gestion du CE
Qui ?

Le CE de Jeanneau aux Herbiers (140 salariés)

Quoi ?

Le CE réalise chaque année un journal de 68 pages, également diffusé sur le site du comité, dans lequel les élus présentent une multitude d'éléments sur l'organisation du comité, ses commissions, sa gestion. Chaque mois, les salariés reçoivent aussi avec leur bulletin de salaire une informations sur les activités du CE.

Le conseil ?

"Dans le choix des activités, se montrer prudents et bien réfléchir avant d'en lancer une nouvelle car ensuite, il est difficile de faire machine arrière, de supprimer une activité ou une subvention. Ensuite, c'est bien de faire partie d'un réseau pour être au contact d'autres CE".

Comment en savoir plus ?

Notre article du 27/3/2017

 

3. Mettre en place une politique pour attirer les salariés vers les activités collectives du CE
Qui ?

La DUP de la Sica à la Rochelle (140 salariés)

Quoi ?

Selon le secrétaire de la DUP, toutes les activités impulsées par le comité (kart sur glace, soirées cabaret, sorties régionales, etc.) ont changé l'image du CE auprès des salariés. Le comité s'est doté d'un site internet, il multiplie mailings et affichages et bénéficie d'un bouche à l'oreille très favorable.

Le conseil ?

"Beaucoup discuter avec les salariés pour connaître leurs goûts, analyser les raisons pour lesquelles de précédentes activités n'ont pas marché. Chercher davantage d'originalités en associant aussi les enfants pour créer des sorties familiales".

Comment en savoir plus ?

Notre article du 26/4/2017

 

4. Mener une enquête en ligne pour connaître les attentes des salariés
Qui ?
Le CE du Crédit agricole Alsace-Vosges (1 400 salariés)
Quoi ?
Constatant que certaines activités marchaient moins bien que par le passé, et que l'entreprise s'était beaucoup rajeunie, ce CE mène une enquête en ligne pour connaître les attentes des salariés et améliorer son offre d'activités sociales et culturelles.
Le conseil ?
"Il faut savoir se remettre en cause pour continuer à toucher la plus large population possible. L'enquête a justement pour objet d'identifier les pints sur lesquels nous pouvons améliorer notre offre"
Comment en savoir plus  ? 

Notre article du 29/5/2017

 

5. Organiser le travail du CE en commission

Qui ?
Le CE de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse ( 1400 salariés)
Quoi ?
Ce CE organise le travail du comité en commissions. Chacune dispose de son budget, la commission enfant représentant 23% du budget du CE et la commissions vacances 21%.
Le conseil ?
"L'avantage de travailler en commission, c'est que nous pouvons associer des élus à des salariés sans mandats pour réfléchir aux besoins du personnel et à l'orientation à donner pour l'utilisation du budget de la commission".
Comment en savoir plus  ? 
 
 
6. Faire appel à une entreprise d'insertion
Qui ?

Le CE de BASF-BCS près de Nancy (environ 200 salariés)

Quoi ?

Le CE a mis en place un service de repassage pour les salariés assuré par une entreprise d'insertion locale. Les salariés apportent leur linge, l'association le prend en charge et le ramène repassé. "Comme le coût est supérieur à ce qu'on peut trouver sur le marché, nous explique la trésorière du CE, le CE subventionne l'activité, ce qui représente un budget de 2 000€ par an. Les salariés attendent qu'on leur facilite la vie et ils apprécient ce service".

Le conseil ?

"Le souci du social, de l'équitable et du local est souvent exprimé par les salariés. Mais dès que ça touche le porte-monnaie, ils deviennent réticents. C'est à nous, les élus, de faire passer le message autour de ces valeurs"

Comment en savoir plus ?

Notre article du 4/9/2017

 

7. Mettre en place un quotient familial qui tient compte du "reste à vivre"
Qui ?

Le CE de l'Urssaf Pays de Loire, à Nantes (640 salariés)

Quoi ?

Afin de faire varier le soutien financier apporté par le CE au salarié en fonction de son pouvoir d'achat réel, le comité d'entreprise a mis en place un quotient familial original, inspiré de la notion de reste à vivre. Il s'applique seulement pour certaines activités sociales et culturelles. 

Le conseil ?

"Opter pour une approche prudente, afin de voir ce que cette pratique donne, afin de mieux convaincre l'ensemble des salariés. Chez nous, quand les salariés se sont aperçus que l'application de cette règle leur était favorable, leur opinion a changé".

Comment en savoir plus ?

Notre article du 31/10/2017

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

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Bernard Domergue
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