Agent commercial : le prix de l'indépendance...

14.09.2018

Immobilier

Il faut avoir été collaborateur salarié d'un agent immobilier pour bénéficier des équivalences prévues par la réglementation Hoguet en vue d'obtenir la carte professionnelle.

En tant que mandataires, les agents commerciaux bénéficient de la carte d’un agent immobilier mandant et exercent leur activité de manière indépendante. C’est pourquoi un parlementaire demande au ministère de l’économie et des finances s’il est possible d’en déduire que ces agents commerciaux possèdent l’aptitude professionnelle posée comme condition d’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier par la réglementation Hoguet, même s’ils ne répondent pas au critère de l’emploi subordonné visé à l’article 12 du décret du 20 juillet 1972 pour l’obtention de la carte.
 
Le ministère répond par la négative. L’agent commercial, ne se trouvant pas dans une relation de subordination vis-à-vis de l’agent immobilier, sa seule expérience professionnelle ne lui permet pas de se prévaloir des dispositions « passerelles » des articles 12 et 14 à 16 du décret du 20 juillet 1972. Les chambres de commerce et d'industrie, en charge de la délivrance des cartes professionnelles, ne peuvent donc pas délivrer la carte d'agent immobilier aux anciens agents commerciaux qui la sollicitent, sauf dans le cas où ils seraient titulaires de l'un des diplômes prévus à l'article 11 du décret Hoguet.

Immobilier

La gestion immobilière regroupe un ensemble de concepts juridiques et financiers appliqués aux immeubles (au sens juridique du terme). La gestion immobilière se rapproche de la gestion d’entreprise dans la mesure où les investissements réalisés vont générer des revenus, différents lois et règlements issus de domaines variés du droit venant s’appliquer selon les opérations envisagées.

Découvrir tous les contenus liés
Laurence Dartigeas-Reynard, Dictionnaire permanent Transactions immobilières
Vous aimerez aussi

Nos engagements