Bâtiments exemplaires : c'est parti pour les bonus de constructibilité !

17.10.2016

Immobilier

Un arrêté du 12 octobre 2016 précise les critères techniques d'éligibilité au bonus de constructibilité des constructions faisant preuve d'exemplarité énergétique ou environnementale ou à énergie positive.

La majoration des droits à construire prévue à l'article L. 151-28, 3°, du code de l'urbanisme au profit des bâtiments dits "exemplaires", est effective. Un arrêté du 12 octobre 2016 précise les critères énergétiques et environnementaux requis pour bénéficier de ce bonus mis en place par la loi relative à la transition énergétique du 17 août 2015 et son décret d'application du 28 juin 2016 (voir notre article "Cadeau bonus de constructibilité pour les bâtiments exemplaires" ).

Immobilier

La gestion immobilière regroupe un ensemble de concepts juridiques et financiers appliqués aux immeubles (au sens juridique du terme). La gestion immobilière se rapproche de la gestion d’entreprise dans la mesure où les investissements réalisés vont générer des revenus, différents lois et règlements issus de domaines variés du droit venant s’appliquer selon les opérations envisagées.

Découvrir tous les contenus liés
Pour rappel, cette majoration ne peut être accordée que dans les communes disposant d'un PLU (ou du document d'urbanisme en tenant lieu) dont le règlement prévoit, dans les zones urbaines ou à urbaniser, un dépassement des règles relatives au gabarit pour les constructions faisant preuve d'exemplarité énergétique ou environnementale ou qui sont à énergie positive. Le taux de la majoration peut être modulé dans la limite d'un plafond fixé à 30 %.
 
Constructions faisant preuve d'exemplarité énergétique

L'arrêté précise les critères d'exemplarité énergétique, au sens de l'article R. 111-21, I, du CCH, en distinguant deux catégories de bâtiments. Le bonus peut ainsi être accordé aux constructions dont la consommation conventionnelle d'énergie pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d'eau chaude sanitaire et de ventilation, (Cep) est inférieure ou égale à la consommation conventionnelle d'énergie maximale (Cepmax) définie à l'article R. 111-20, I, 1° du CCH :

- de 40 % pour les bâtiments à usage de bureaux ;

- de 20 % pour les autres types de bâtiments.

Constructions faisant preuve d'exemplarité environnementale

Pour satisfaire à l'exigence de performance environnementale, au sens de l'article R. 111-21, II, du CCH, trois conditions sont requises. La première tient au seuil maximal d'émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie de la construction. Il est évalué par le niveau d'émissions de gaz à effet de serre du bâtiment (indicateur Eges) et le niveau d'émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble des produits de constructions et des équipements du bâtiment (indicateur EgesPCE). Eges et EgesPCE doivent être inférieurs ou égaux respectivement aux niveaux maximaux Egesmax  et EgesPCE,max du niveau « Carbone 2 ».

Deux autres conditions doivent être satisfaites par la construction, au choix parmi les trois critères ci-dessous :

- une quantité de déchets de chantier valorisés pour sa construction, hors déchets de terrassement, supérieure à 40 % de la masse totale des déchets générés ;

- des produits et matériaux de construction, revêtements de mur ou de sol, peintures et vernis, étiquetés A+ (les installations de ventilation font l'objet d'un constat visuel par le maître d'ouvrage) ;

- un taux minimal de matériaux biosourcés correspondant au « 1er niveau » du label « bâtiment biosourcé ».

Bâtiments à énergie positive

Une construction à énergie positive vise l'atteinte d'un équilibre entre sa consommation d'énergie non renouvelable et sa production d'énergie renouvelable injectée dans le réseau (CCH, art. R. 111-21, III). L'arrêté du 12 octobre 2016 précise qu'elle doit présenter un bilan énergétique BilanBEPOS inférieur au bilan énergétique maximal, BilanBEPOSmax, correspondant au niveau de performance «Energie 3» défini par le ministère chargé de la construction dans le document « référentiel “Energie-Carbone” pour les bâtiments neufs .

Justification de l'exemplarité environnementale ou de la qualification de construction à énergie positive
Attestation de prise en compte des critères d'exemplarité...

Pour bénéficier du bonus, le maître d'ouvrage doit joindre à sa demande de permis de construire (conformément à l'article R. 431-18 du code de l'urbanisme) un document établi par un organisme de certification attestant la prise en compte, au stade du permis de construire, des critères d'exemplarité environnementale ou de qualification de construction à énergie positive. La certification du respect des exigences est délivrée à la demande du maître d'ouvrage ou de toute personne qui se charge de la construction du bâtiment, avec l'accord du maître d'ouvrage. Les frais de procédure inhérents à la certification sont à la charge de la personne qui en formule la demande.

...délivrée par un organisme accrédité par l'État

L'arrêté précise également les modalités d'accréditation des organismes de certification. Ils adressent leur demande de conventionnement, accompagnée du référentiel de certification, au directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages. La recevabilité de la demande est appréciée à partir des éléments fournis par le demandeur, au regard de la pertinence et de la qualité de l'information donnée au consommateur, de la capacité à attester le respect par les bâtiments des exigences, de l'organisation et de la gestion de l'autocontrôle de l'organisme, de son volume d'activité, de sa couverture territoriale, de sa notoriété, ainsi que de la nature et de l'importance des contentieux liés à son activité.

En cas d'accord de l'administration, l'organisme signe avec l'État une convention qui valide le référentiel de certification proposé par l'organisme. La convention est à durée déterminée.

 
Laurence Guittard, Dictionnaire permanent Construction et urbanisme
Vous aimerez aussi

Nos engagements