Charlotte Lecocq répète la nécessité d'"une séparation très claire des fonctions de conseil, contrôle et réparation"

04.10.2018

HSE

La députée de la majorité Charlotte Lecocq, co-auteure du rapport sur la santé au travail rendu public à la rentrée, est venue au salon Préventica de Bordeaux présenter, devant une salle comble ce 3 octobre 2018, le "scénario" qu'elle défend.

 

► Lire aussi :

Charlotte Lecocq : "Les entreprises vivent la prévention comme un empilement d'obligations"

Le rapport Lecocq écrit le scénario du big-bang de la santé au travail

 

Outre le fait de répéter sa volonté d'avoir "pris le pouls du terrain" pour parvenir à ce scénario, d'avoir entendu "les acteurs" lui expliquer que "la santé au travail est trop souvent abordée par la réglementation et non comme une opportunité" et défendre leur "besoin de retrouver de la confiance", Charlotte Lecocq a du essayer de répondre aux interpellations de plusieurs agents de Carsat, ingénieurs conseil et contrôleurs de sécurité.

Car si le "premier principe" qu'elle propose est une réorganisation du système qui doit permettre de "miser sur la prévention", le deuxième qu'elle a choisi de mettre en avant, hier, est la "séparation très claire des fonctions de conseil, de contrôle et de réparation". "Pour s'engager dans la prévention, une entreprise a besoin qu'on lui parle de ce qu'elle va gagner, qu'on lui démontre la performance globale, qu'on l'amène sur du positif", argumente Charlotte Lecocq, expliquant que l'entreprise doit ainsi pouvoir "tout montrer", même ce qu'elle ne montrerait pas à un inspecteur du travail ou à un agent de la Carsat.

"On voit mal comment séparer les fonctions de contrôle et de conseil", s'est inquiété un contrôleur sécurité. "On peut vous le dire : comme tout système, sans contrôle cela ne fonctionnera pas, c'est comme la sécurité routière" a renchérit un autre, s'interrogeant lui aussi sur les modalités qui vont permettre de transférer dans les futures éventuelles structures régionales les agents en charge du conseil des Carsat, laissant aux caisses ceux en charge du contrôle… alors qu'il s'agit aujourd'hui des mêmes personnes, qui assurent les deux missions.

"Il faut une fonction de contrôle forte, assure en réponse Charlotte Lecocq. Il n'est pas question de revenir là-dessus." La députée n'a cependant pas pu préciser comment, concrètement, elle voit la séparation entre conseil et contrôle se faire pour les personnels des Carsat. "J'entends bien que cela vient perturber des organisations de travail qui sont en place", a-t-elle reconnu.

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi