Cotisation additionnelle CGLLS 2016 : la phase de télépaiement est ouverte

15.11.2016

Immobilier

La campagne de télépaiement de la cotisation additionnelle versée à la CGLLS se déroule du 16 au 26 novembre 2016.

Le télépaiement de la cotisation additionnelle CGLLS peut démarrer ! Les organismes d'HLM, les SEM de logement social et les organismes agréés pour la maîtrise d'ouvrage assujettis doivent, entre le 16 et le 26 novembre 2016, valider et télépayer le montant de leur cotisation sur le site https://teledeclaration.cglls.fr. La somme à payer a été déterminée en fonction des éléments d'assiette préalablement déclarés par chacun conformément à l'arrêté du 3 août 2016 (voir notre article "Cotisation additionnelle CGLLS 2016 : rentrée rime avec télédéclarer").

L'arrêté du 7 novembre 2016 pris pour cette télédéclaration 2016 ne modifie aucun des paramètres de calcul de cette cotisation : la somme forfaitaire reste fixée à 3,5 €, la réfaction appliquée à l'autofinancement est maintenue à 8 % des produits locatifs et le taux applicable à l'autofinancement net, après réfaction de l'assiette, est inchangé (11 %).

Remarque : le paiement par voie électronique est obligatoire depuis 2008. En conséquence, l'utilisation d'un autre moyen de paiement est sanctionnée. Le montant des sommes ainsi versées par le contrevenant est majoré de 0,2 % sans que le montant de cette majoration puisse être inférieur à 60 € et sans préjudice des pénalités et majorations applicables comme en matière de TVA.

Immobilier

La gestion immobilière regroupe un ensemble de concepts juridiques et financiers appliqués aux immeubles (au sens juridique du terme). La gestion immobilière se rapproche de la gestion d’entreprise dans la mesure où les investissements réalisés vont générer des revenus, différents lois et règlements issus de domaines variés du droit venant s’appliquer selon les opérations envisagées.

Découvrir tous les contenus liés
Laure Deffontaines, Dictionnaire permanent Construction et urbanisme
Vous aimerez aussi

Nos engagements