Exposition aux agents chimiques dangereux : le rapport de Paul Frimat est chez Muriel Pénicaud

08.06.2018

HSE

Au départ, c'était urgent, il fallait que les premières propositions arrivent fin janvier 2018, voire même avant fin 2017. On était alors en plein dans les débats sur le projet de loi de ratification des ordonnances qui devait quelques semaines plus tard acter la transformation du C3P (compte personnel de prévention de la pénibilité) en C2P (compte professionnel de prévention), et la sortie de l'exposition aux agents chimiques dangereux du dispositif. La ministre du travail Muriel Pénicaud reconnaissait alors que, concernant le risque chimique, le gouvernement n'avait "pas complètement fini le travail" et confiait une mission à Paul Frimat.

Les délais ont rapidement été allongés, essentiellement pour des raisons de faisabilité. Cela restait tout de même urgent. Aujourd'hui, le sujet n'est plus évoqué par le ministère. Paul Frimat a pourtant remis son rapport final depuis plus d'un mois, début mai 2018. Mais le ministère fait pour l'instant le choix de ne pas le rendre public. 

Le gouvernement voudrait-il grouper d'éventuelles annonces sur la santé au travail en rendant publics en même temps le rapport de Paul Frimat – plutôt technique – avec celui – beaucoup plus politique – de la mission interministérielle menée par la députée du Nord Charlotte Lecocq (LREM), le consultant Bruno Dupuis et le conseiller CFDT Henri Forest ? Cette seconde mission doit proposer des solutions pour améliorer le système de prévention des risques professionnels. Là encore, les délais se sont petit à petit étirés : la dernière date évoquée est la première quinzaine de juillet.

Les acteurs de la santé au travail craignent que les enjeux politiques que soulèvera le rapport Lecocq prennent le pas sur les aspects davantage techniques – et néanmoins avec de forts enjeux sociaux – qui permettraient de répondre à la nécessité d'assurer une traçabilité du risque chimique.

 

► Lire aussi :

Mission sur l'exposition aux agents chimiques : Paul Frimat en appelle aux propositions des services de santé au travail

• Trois questions à Charlotte Lecocq, membre de la mission sur la santé au travail

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi