La prescription de l'action en requalification d'un contrat en bail commercial

21.09.2017

Gestion d'entreprise

La prescription biennale applicable à la demande tendant à la requalification d'une convention en bail commercial court à compter de la date de la conclusion du contrat.

La Cour de cassation réaffirme ici que la demande tendant à la requalification d’une convention en bail commercial court à compter de la date de la conclusion du contrat, peu important que celui-ci ait été renouvelé par avenants successifs.
En l'espèce, les juges du fond avaient considéré que le délai de prescription applicable à la demande qui tendait à la reconnaissance du statut des baux commerciaux avait couru, non dès la conclusion du contrat, mais seulement à partir de la date à laquelle les bailleurs avaient dénié l’application du statut des baux commerciaux. En cela la Haute juridiction avait cassé l'arrêt de cour d'appel.

Remarque : la Cour de cassation a déjà, pour une demande de requalification d'un contrat de location gérance en bail commercial, jugé que la demande tendant à la reconnaissance du statut des baux commerciaux est soumise à la prescription biennale et que le délai court à compter de la signature du contrat (Cass. 3e civ., 22 janv. 2013, n° 11-22.984), peu important que le contrat ait été tacitement reconduit (Cass. com., 11 juin 2013, n° 12-16.103) ou même que le contrat ait été renouvelé par avenants succesifs (Cass. 3e civ., 3 déc. 2015, n° 14-19.146).
Stefano Danna, Dictionnaire Permanent Droit des affaires

Nos engagements