La stratégie nationale pour un numérique inclusif sur les rails

La stratégie nationale pour un numérique inclusif sur les rails

08.06.2018

Action sociale

La restitution du rapport de préfiguration de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, le 28 mai, ouvre une nouvelle page des politiques publiques. Les propositions visent au renforcement de la filière de médiation numérique et un fonds de soutien pour l’inclusion numérique devrait voir le jour au début de l’été.

Avec la présentation à Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique, le 28 mai dernier, du rapport final de la stratégie pour un numérique inclusif, la lutte contre l’exclusion qui touche 13 millions de Français en difficulté avec le numérique vient de rentrer dans le concret. Depuis décembre 2017, plusieurs groupes de travail fédérant l’ensemble des parties prenantes de l’inclusion numérique avait été chargés de dresser un état des lieux et de proposer des recommandations pour l’accompagnement des publics, la structuration de l’offre de médiation numérique et son inscription dans les politiques publiques. Deux priorités étaient tracées par le secrétaire d’��tat : « construire dans chaque territoire des solutions pour guider ceux qui le peuvent vers l’autonomie » et « maintenir un accompagnement humain pour ceux qui en ont besoin. »

Vers la création d’une filière de médiation numérique

Sans surprise, le rapport pointe la grande diversité des acteurs en contact avec les personnes en difficulté – solidarité, culture, numérique, éducation populaire, opérateurs publics, fondations – et par conséquent des actions proposées. Tous s’accordent sur « la nécessité d’une coordination afin de connaître le rôle et les missions de chacun et garantir un accompagnement adapté des publics », soulignent les rapporteurs.

Selon eux, la « structuration et la reconnaissance d’une filière de la médiation numérique est un enjeu majeur », tant pour le développement des services que pour engager la formation des aidants numériques (travailleurs sociaux, agents d’accueil, aidants familiaux, bénévoles, services civiques) « de plus en plus en situation d’accompagnement des publics en difficulté. »

Cette structuration de filière pourrait favoriser « la mise en commun de ressources » et faire émerger des acteurs de taille critique sur les territoires. De même, un élargissement du périmètre de l’inclusion numérique – depuis l’accompagnement d’urgence des usagers les plus en difficulté jusqu’à la formation continue – permettrait d’assurer la viabilité des dispositifs.

Les rapporteurs estiment donc indispensable « d’outiller et d’accompagner les acteurs historiques de la médiation numérique afin qu’ils soient parties prenantes de la diversification et de l’ouverture de l’offre de service. » Une dernière exigence nécessitant d’« inscrire l’inclusion numérique dans les instances de dialogue préexistantes » au niveau territorial.

Une boîte à outils sur le Net

Au plan de la méthode, une plateforme web dédiée à la mise en œuvre de la stratégie nationale a été présentée le 28 mai. Véritable boîte à outils collective, celle-ci agrège les ressources et bonnes pratiques remontées au cours des cinq mois de travaux préparatoires, relaie les orientations nationales et sera progressivement enrichie des expérimentations rapportées par les acteurs de terrain. Les collectivités locales pourront par exemple y trouver un ensemble d’outils et de recommandations pour la mise en œuvre de leur stratégie locale (outils d’aide au diagnostic des besoins des publics, cartographie des acteurs, sources de financement disponibles et partage de bonnes pratiques). Les aidants numériques pourront quant à eux s’appuyer sur un « Kit d’intervention rapide » qui les guidera pas à pas dans une démarche d’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’informatique.

Un second temps financier

L’ingénierie financière retenue pour le déploiement de la stratégie nationale sera présentée par le gouvernement au début de l’été. La création d’un fonds de soutien pour l’inclusion numérique est d’ores et déjà annoncée. Son périmètre a fait l’objet de nombreux débats, explique Gérald Elbaze, pilote du groupe de travail sur le financement de la stratégie nationale durant la phase préparatoire et dirigeant de Média-Cité, l’un des principaux acteurs de la médiation numérique en France. « En particulier, l’accent sera mis sur le soutien à apporter aux aidants numériques et à leur montée en compétence, car ce sont eux les premiers points de contact des personnes en difficulté ». Le fonds mobilisera moyens publics et privés nouveaux et existants, notamment par la réactivation de sources de financement jusqu’alors sous-employées, à l’image des dispositifs locaux d’accompagnement (DLA) réservés aux structures d’utilité sociale employeuses, ou des crédits européens au déploiement du numérique.

Pour Gérald Elbaze, la première page d’une nouvelle politique publique est en train de s’ouvrir. « On sent une vraie mobilisation autour de l’inclusion numérique, avec la conscience que des moyens sont nécessaires », se félicite-t-il.

 

Les principales recommandations pour un numérique inclusif

  • Création d’une plateforme web agrégeant outils, ressources et bonnes pratiques.
  • Kit d’intervention rapide pour les aidants numériques.
  • Formation des aidants numériques.
  • Développement des métiers de la médiation numérique.
  • Création d’un fonds de soutien pour l’inclusion numérique.
  • Déploiement national du dispositif des chèques numériques.
  • Favoriser l’émergence de structures interdépartementales d’inclusion numérique.
  • Inscrire l’inclusion numérique dans les politiques publiques territoriales.

 

Tous les articles de notre série sur "le travail social à l'heure du numérique" sont rassemblés ici (lien à retrouver sur le site de tsa, dans la colonne de droite, rubrique "Dossiers").

Action sociale

L'action sociale permet le maintien d'une cohésion sociale grâce à des dispositifs législatifs et règlementaires.

Découvrir tous les contenus liés

Loi santé du 26 janvier 2016

Morceaux choisis d'un texte aux multiples facettes

Je télécharge gratuitement
Michel Paquet
Vous aimerez aussi

Nos engagements