L'Agence France Trésor a émis la première obligation verte souveraine française

27.01.2017

Environnement

Au cours de cette transaction inaugurale, la France a emprunté sept milliards d'euros pour financer la transition énergétique au travers de cette OAT verte de maturité 22 ans.

L'Agence France Trésor (AFT) a annoncé le 24 janvier dernier avoir procédé avec succès au lancement inaugural de la première émission souveraine verte française d’une maturité de 22 ans, l’Obligation Assimilable du Trésor (OAT) verte 1,75 % 25 Juin 2039, pour un montant de 7 milliards d’euros, soit l’obligation verte de référence la plus importante en taille et la plus longue en maturité jamais émise.
 
Précisément, selon l'AFT, au terme de la construction du livre d'ordres ouvert le 24 janvier 2017 en début de matinée et clôturé en milieu de journée, la demande totale a atteint un montant de plus de 23 milliards d'euros, dont 7 milliards d'euros ont été servis. La demande émane d’une large variété d’investisseurs internationaux, européens et français.
 
L’OAT verte a été livrée le 31 janvier 2017 et cotée sur Euronext Paris.
 
Pour mémoire, une obligation verte est une obligation pour laquelle l’usage des fonds est dédié à un projet (ou ensemble de projets) générant un impact environnemental positif. L’OAT verte ciblera des dépenses du budget de l’État et du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) contribuant à la lutte contre le changement climatique, à l’adaptation au changement climatique, à la protection de la biodiversité et à la lutte contre la pollution.
 
De nombreuses informations sur l'OAT Verte sont disponibles sur le site de l'Agence France Trésor.

 

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Camille Vinit-Guelpa, Code permanent Environnement et nuisances

Nos engagements