L'Anses publie ses premières fiches de phytopharmacovigilance

05.02.2018

Environnement

Ces fiches sont prises en compte dans les processus d'évaluation des risques dans le cadre de l'instruction des demandes d'autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques (AMM).

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) vient de mettre en ligne une première série de fiches présentant le bilan des données qu’elle recueille, par substance active, dans le cadre du dispositif de phytopharmacovigilance coordonné par ses soins.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Précision : une notice est également publiée, qui présente les sources d’information permettant de renseigner ces fiches synthétiques.

Ainsi, les informations contenues dans ces fiches concernent, pour chaque substance active :

- son utilisation,

- sa présence dans les milieux (eau, alimentation, air ambiant, imprégnation humaine),

- les risques pour les populations associés à son exposition,

- les impacts observés et les liens potentiels avec cette substance active.

 

La mise à disposition de ce nouvel outil permet d’"éclairer le gestionnaire pour la définition de mesures de gestion des risques appropriées, et l’Anses dans l’examen des demandes d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, en complément des informations qu’elle reçoit des demandeurs".

 

Ces fiches permettent également d’"identifier des lacunes dans les connaissances devant être comblées par le renforcement des dispositifs partenaires ou par la mise en place d’études spécifiques". Les informations disponibles seront complétées et mises à jour au fur et à mesure de la collecte de données, de l’amélioration des connaissances ou de l’extension du réseau à de nouveaux partenaires.

Code permanent Environnement et nuisances

Nos engagements