Le mandat exclusif doit respecter la faculté de dénonciation à tout moment 3 mois après sa signature

18.11.2016

Immobilier

S'il restreint l'exercice de la faculté de résiliation unilatérale, le mandat exclusif est frappé de nullité absolue dans sa totalité et n'ouvre droit ni à rémunération ni à l'application de la clause pénale sanctionnant le non-respect de l'exclusivité.

Lorsque le propriétaire d’un bien, ou celui qui en recherche un, signe un mandat exclusif avec un agent immobilier, il se prive de la possibilité de contracter seul, sans l’intermédiaire du mandataire. Mais la restriction à son droit est compensée par la courte durée de l’exclusivité sans possibilité de révocation de l’article 78 du décret Hoguet du 20 juillet 1972. Et plus généralement, aux termes de l’article 7 de la loi du 2 janvier 1970, sont nulles les promesses et les conventions de toute nature relatives aux opérations régies par cette loi, qui ne comportent pas une limitation de leurs effets dans le temps. Ce sont ces règles impératives que la Cour de cassation rappelle ici aux dépens d’un agent immobilier dont le mandat exclusif de recherche et de négociation, conclu pour une durée irrévocable de 3 mois, stipulait en outre une clause de reconduction tacite de 3 mois en 3 mois sauf dénonciation par l’une des parties, sans fixer de terme ni de nombre de périodes de reconduction tacite.
La Haute juridiction considère que cette clause équivaut à un mandat à durée indéterminée. Une telle stipulation, qui restreint l’exercice de la faculté de résiliation à l’échéance du terme de chaque période trimestrielle de reconduction tacite, contrevient aux exigences impératives de l’article 78, alinéa 2, du décret du 20 juillet 1972 prévoyant que la dénonciation peut intervenir à tout moment, passé un délai de 3 mois à compter de la signature du mandat exclusif (Cass. 1re civ., 29 mai 2013, n° 12-15.220). Or cette disposition, influant sur la détermination de la durée du mandat, est prescrite à peine de nullité absolue de l’entier contrat, en application de l’article 7, alinéa 1er, de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970. L’exigence de limitation de la durée du mandat est en effet requise ad validitatem, pour la validité même du contrat.
 
Le mandat exclusif ainsi rédigé est donc nul et n’ouvre droit ni à rémunération ni à l’application de la clause pénale sanctionnant le non-respect de l’exclusivité du contrat. Par ces motifs de pur droit, la Cour de cassation approuve le jugement du tribunal de commerce qui a prononcé la nullité du mandat au terme de sa période initiale de 3 mois.

Immobilier

La gestion immobilière regroupe un ensemble de concepts juridiques et financiers appliqués aux immeubles (au sens juridique du terme). La gestion immobilière se rapproche de la gestion d’entreprise dans la mesure où les investissements réalisés vont générer des revenus, différents lois et règlements issus de domaines variés du droit venant s’appliquer selon les opérations envisagées.

Découvrir tous les contenus liés
Laurence Dartigeas-Reynard, Dictionnaire permanent Transactions immobilières
Vous aimerez aussi

Nos engagements