Les agences financières de notation s'approprient les ODD

11.09.2018

Environnement

L’essor de la finance durable s’est accéléré ces trois dernières années avec l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) sur le reporting lié aux risques climat en 2017 et enfin le plan d’action de la Commission européenne sur la finance durable en 2018.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés

 

Des acteurs de plus en plus nombreux doivent intégrer des dimensions environnementales et sociales dans leurs décisions d’investissement, ce qui offre de nouveaux développements à la notation extra-financière. Les agences spécialisées sont discrètes sur leur chiffre d’affaires réalisé, mais MSCI a déclaré avoir augmenté de plus de 20 % son activité dans ce domaine pour atteindre 54,8 millions de dollars en 2017. Le marché grandit et s’américanise puisqu’il est progressivement dominé par de grands acteurs internationaux comme MSCI ou ISS.

 

L’analyse de l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la stratégie d’entreprise permettrait aux agences de faire de l’analyse prospective et de se rapprocher de la notation financière. Un focus portant à la fois sur les futurs impacts d’un modèle économique en lien avec les ODD et des critères ESG dont la matérialité financière est élevée, permettrait de réconcilier des démarches d’intégration ESG et de mesure d’impact pour faire une notation prospective et globale d’une entreprise. Il s'agit du débit d’un mouvement plus large conduisant les ODD à devenir le cadre de référence pour les entreprises soucieuses non seulement d’avoir une contribution globalement positive pour la planète mais aussi de garantir la pérennité à long terme de leur business model. Celui-ci peut être sérieusement menacé par des crises environnementales majeures comme la perte de biodiversité ou le changement climatique, tout comme de grandes difficultés sociales ou sanitaires.

Nos engagements