Les discriminations commencent dès l'apprentissage

Les discriminations commencent dès l'apprentissage

28.05.2018

Gestion du personnel

Un rapport publié vendredi pointe les discriminations que rencontrent les filles et les jeunes issus de l'immigration maghrébine et subsaharienne pour accéder aux filières d'apprentissage. Les auteurs notent également des phénomènes d'auto-censure. Des conclusions dont le ministère du travail devra tenir compte alors qu'il souhaite aujourd'hui revaloriser cette filière.

A l'heure où le gouvernement fait la promotion de l'apprentissage et souhaite le développer dans le cadre du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir", un rapport (*) - qui date de 2017 mais qui n'a été mis en ligne que la semaine dernière - jette un pavé dans la mare. Il fait état de difficultés d'accès et de discriminations de certains jeunes qui souhaitent intégrer une filière d'apprentissage.

Les filles et les jeunes issus de l'immigration maghrébine et subsaharienne sont sous-représentés

Tous les jeunes ne sont pas égaux devant l'apprentissage. 31 % des apprentis avaient prévu et anticipé leur apprentissage, 69 % des apprentis ont longtemps cherché avant de trouver une entreprise d'accueil et 30 % n'ont pas trouvé d'entreprise. Le temps de recherche (plus de trois mois) et le nombre d'entreprises contactées (un candidat sur quatre a contacté entre 20 et 50 entreprises) "sont des premiers indicateurs des difficultés rencontrées", note le rapport. "Les refus successifs (souvent non motivés), sont producteurs de souffrance, de remise en cause. Ces obstacles expliquent le découragement et l’exclusion rapide du dispositif des candidats à l’apprentissage (56 %) qui, après quelques tentatives de recherche, se sont repliés vers le lycée professionnel".

Des chiffres d'autant plus inquiétants lorsqu'on les corrèle avec d'autres, pointés dans le rapport, qui font état d'une sous-représentation des filles et des jeunes issus de l'immigration maghrébine et subsaharienne au sein des filières d'apprentissage.

15 % des répondants (apprentis et lycéens) déclarent avoir subi des discriminations lors de la recherche d'un contrat d'apprentissage. Ces discriminations reposent sur des stéréotypes de classe (essentiellement les garçons issus de l'immigration) ou de genre (pour les filles).

"L’enquête qualitative permet d’avancer que ce taux de discrimination est très certainement sous-estimé. Une des raisons avancées est qu’une des premières caractéristiques des discriminations ressenties est la difficulté à les objectiver et donc à les identifier. Et si c’est vrai des discriminations sur le genre, cela l’est encore plus concernant les discriminations raciales", insistent les auteurs du rapport.

Le document note par ailleurs des comportements d'auto-censure de la part des jeunes issus de milieux populaires ou d'origine étrangère. "Un processus dialectique qui souligne l’importance, pour un public adolescent, d’un accompagnement lors de la recherche d’un maître d’apprentissage. De fait, la confrontation au marché du travail, quand elle s’effectue seule, est vouée à l’échec".

Ainsi assiste-t-on à une "co-construction des phénomènes de discriminations et de leur l’inscription dans les rapports sociaux de classe, de sexe, de race et de génération qui ne se cumulent pas, mais s’entremêlent et s’interpénètrent."

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

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Les filles sont reléguées dans un nombre restreint de filières

S'agissant des discriminations ressenties par les jeunes de sexe féminin, le rapport explique que "le cantonnement des filles dans un nombre limité de métiers génère une sursélection de ces dernières et, a contrario, une sous-sélection des garçons : elles éprouvent plus de difficultés à trouver une entreprise d’accueil (elles sont deux fois plus nombreuses à avoir dû contacter cinq entreprises pour trouver un maître d’apprentissage) et celles qui y parviennent ont un niveau scolaire plus élevé que les garçons (elles sont plus souvent issues de la troisième générale et ont moins souvent redoublé)".

Une population d'apprentis qui se modifie

Autre phénomène récent analysé par le rapport : le développement de l'apprentissage au sein des filières de l'enseignement supérieur. Un constat qui pourrait bien expliquer en partie (mais pas seulement) un autre point soulevé dans le rapport : des apprentis qui sont aujourd'hui issus de milieux plus favorisés que les lycéens, ce qui dénote une évolution par rapport aux années 80-90 (où les apprentis étaient plus souvent de parents ouvriers que les élèves des collèges d'enseignement technique). En 1978, 59 % des apprentis avaient un père ouvrier ou salarié agricole.

Un succès de l'apprentissage en trompe-l'oeil

L'apprentissage ? "Son accès est non seulement sélectif, mais profondément inégalitaire", en concluent les auteurs. "La soi-disant « performance » de l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle tient pour beaucoup à l’éviction des jeunes non qualifiés et issus des milieux les plus précarisés, ainsi que des filles et des jeunes issus de l’immigration maghrébine, turque ou subsaharienne. En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l’emploi, l’apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels".

Le gouvernement serait ainsi bien inspiré de lier les deux sujets d'actualité que sont l'essor de l'apprentissage et la lutte contre les discriminations au travail...

 

(*) "Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage". Rapport d'évaluation réalisé par le Céreq, Certop, Clerse, LPS-DT sous la direction de Prisca Kergoat, juin 2017.

Florence Mehrez
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