Les préventeurs veulent contribuer à la réforme de la santé au travail

09.11.2018

HSE

"Savoir communiquer, gérer les ressources, s'adapter aux interlocuteurs, être pédagogue, avoir de l'empathie mais aussi un pouvoir de persuasion...". Voilà la liste non exhaustive des compétences nécessaires aux préventeurs qui est ressortie après une première demie heure de brainstorming. Une poignée de concernés étaient réunis le 7 novembre dernier pour participer à l'atelier participatif organisé par la FAP (fédération des acteurs de la prévention). Et derrière une dizaine de thématiques proposées, une grande question : qu'est-ce qu'un préventeur ? La FAP, qui se décrit comme un think tank qui veut "faire bouger les lignes", compte bien influencer la réforme de la santé au travail en cours, en transmettant ses réflexions à la députée Charlotte Lecocq (LREM, nord), auteure du rapport qui en a posé les jalons. 

Le 25 octobre 2018, c'était le Gepi (groupe d'échanges des preventeurs des grandes entreprises françaises) qui recevait la députée pour écouter ses propositions... et lui transmettre les siennes. La grande majorité des participants qui se sont exprimés semblaient enthousiastes. Parmi les recommandations formulées : une meilleure qualification des préventeurs, et un label SST qui noterait les entreprises de A à D en fonction de leurs performances en la matière. 

La députée poursuit "les consultations des acteurs de terrain". Les négociations des partenaires sociaux sont en cours. Un projet de loi devrait être déposé au parlement avant fin 2019. 

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi