L'IRSN publie son rapport annuel 2016

05.10.2017

Environnement

Les enjeux de sûreté liés notamment à la prolongation de la durée de fonctionnement des réacteurs EDF, au réexamen des installations existantes et au démantèlement d'installations arrêtées ont fait, cette année-là, l'objet d'une attention particulière.

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) vient de rendre public son rapport annuel 2016.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés

 

Concernant plus particulièrement les enjeux de sûreté, l'Institut rappelle avoir transmis à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), 531 avis et rapports techniques (hors activités intéressant la défense). Douze instructions techniques ont été rédigées en support des réunions des groupes permanents d'experts placés auprès de l'ASN dans le domaine de la sûreté.

Une attention particulière a été portée aux enjeux de sûreté liés à la prolongation de la durée de fonctionnement des réacteurs EDF, au réexamen des installations existantes, à la construction d'installations nouvelles, au démantèlement d'installations arrêtées et au déploiement des mesures post-Fukushima.

 

Dans le cadre de la recherche de dispositions permettant une diminution des rejets et des conséquences d'un accident, l'Institut a mis en service, en 2016, le banc expérimental PERSEE (plateforme expérimentale de recherches sur l'épuration des effluents radioactifs), en réponse à l'exigence accrue d'épuration des effluents gazeux radioactifs et en particulier de l'iode 131.

 

Afin d'approfondir les connaissances sur les effets des agressions externes d'origine naturelle susceptibles de porter atteinte à la sûreté des INB, l'IRSN s'est impliqué dans plusieurs programmes d'études et de recherches.

Exemple : le projet PIA RSNR SINAPS 3 (Séisme et installations nucléaires : assurer et pérenniser la sûreté) démarré en 2014 pour une durée de 5 ans. En 2016, l'Institut a notamment étudié différentes méthodes pour modéliser la propagation des ondes depuis les sources sismiques jusqu'aux sites d'intérêt.

 

En tant qu'appui technique au délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND), l'IRSN a collaboré en 2016 avec le CEA pour le programme de démantèlement et d'assainissement du site du "Polygone d'"expérimentation de Moronvilliers (Marne)".

Problématiques soulevées par ce programme : caractérisation radiologique et chimique à grande échelle, traitement des pollutions, gestion des déchets induits, surveillance post-assainissement.

 

Enfin, le rapport rappelle que, dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs, l'expertise de l'Institut a notamment pour but d'évaluer le niveau de sûreté des différentes filières de gestion, mises en oeuvre ou envisagées, ainsi que la robustesse des stratégies de gestion déployées.

 

Pour le directeur général de l'IRSN, les défis à relever pour le futur sont multiples : gestion des déchets radioactifs, protection des installations et transports dans un contexte de menace terroriste et cyber, compréhension de l'action des rayonnements ionisants de cellules aux individus et aux écosystèmes, réduction du risque d'accident,...

Martine Tudez, Code permanent Environnement et nuisances

Nos engagements