retour

Notaires : l'accès direct au fichier immobilier entre en phase de test

Notaires : l'accès direct au fichier immobilier entre en phase de test


13/07/17 | Diagnostics, vérifications, formalités
13/07/17 | Diagnostics, vérifications, formalités

La possibilité de conférer aux notaires un accès direct aux données de la publicité foncière est un projet discuté, depuis quelques années, entre les instances de la profession et la direction générale des finances publiques (DGFiP). Elle s’inscrit, bien entendu, dans le mouvement général de modernisation des procédures et de dématérialisation des échanges, qui arrive aujourd'hui à maturité (v. notre article « Le dépôt électronique, c'est automatique »).

Pour les services de la publicité foncière, la délivrance automatisée des renseignements hypothécaires est une étape supplémentaire permettant de concentrer les moyens sur la tenue du fichier immobilier, sans perte de recettes. Pour les officiers publics, l’immédiateté, la maîtrise et la souplesse d’un accès direct apparaissent évidemment séduisantes, à charge de se familiariser avec l’outil de consultation.

Après l’annonce de la signature d’une convention cadre sur le sujet, effectuée lors du dernier congrès des notaires de 2016 (Compte rendu des travaux du 112e congrès des notaires de France), le système d’automatisation correspondant entre désormais en phase d’expérimentation dans les services de la DGFiP.

Dénommé « accès des notaires au fichier immobilier » (ANF), le dispositif doit permettre le traitement des demandes de renseignements, des états-réponses et, dans l’hypothèse d’un état incomplet, la consultation directe des fiches hypothécaires numérisées. Il garantit la traçabilité des recherches effectuées et s’accompagne d’une journalisation des données.

L’expérimentation devrait être menée en double commande, pour vérifier la coïncidence entre les réponses qui seront automatiquement délivrées par le système précité et celles fournies par les services.

Zoom sur


Print offer

Zoom on a product

Ordonnances Macron

Print offer

Ordonnances Macron

50
ttc
La réforme du code du travail : ce qui change
Print offer

Zoom on a product

Guide du manager

Print offer

Guide du manager

57
ttc
Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien