Nouvelle obligation de prévention du risque électromagnétique : un outil de l'INRS pour une première évaluation

14.06.2017

HSE

"Oseray a pour objectif de permettre aux entreprises d’estimer avec très peu de connaissances si leurs salariés sont exposés à un risque lié aux champs électromagnétiques ou non", explique Patrice Donati, responsable de laboratoire à l’INRS. Il présente le nouvel outil sous format Excel de l'institut pour aider à évaluer le risque électromagnétique, suite à l'entrée en vigueur du décret d'août 2016, qui impose à l'employeur, depuis le 1er janvier 2017, une prévention des risques spécifique (voir notre article), avec des valeurs limites d'exposition, et des valeurs déclenchant l'action.

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés

En renseignant le type d'activité du travailleur et l'équipement qu'il utilise, Oseray permet de savoir si le risque de dépassement des niveaux est faible ou important. Il fait la différence entre les salariés sans risques particuliers, ceux à risques particuliers – les femmes enceintes, les porteurs d'implants passifs ou de dispositifs médicaux portés près du corps –, et ceux qui portent des implants actifs.

Et s'il s'avère que le risque de dépassement est important ? "Il sera alors nécessaire de réaliser une étude approfondie. Pour cela, l’outil fournit les résultats des études de l’INRS, ainsi que les coordonnées du site du Cofrac et des centres de mesures physiques des Carsat afin que les entreprises puissent trouver des organismes compétents pour réaliser des mesures de champs électromagnétiques", répond Patrice Donati. 

Vous aimerez aussi