Publicité illicite : le constructeur Honda épinglé par le jury de déontologie publicitaire
24.08.2017
Environnement
Deux publicités montraient des véhicules à moteur circulant sur des espaces piétons ou dans des espaces naturels.
Deux avis du Jury de déontologie publicitaires (JDP) publiés le 21 août 2017 mettent en lumière des publicités de véhicules circulant dans des espaces naturels, en dehors des voies ouvertes à la circulation publique. Ces publicités ne respectent pas les articles L. 362-1 et L. 362-4 du code de l'environnement et l'article L. 121-1 du code de la consommation qui interdisent de faire la publicité de véhicules circulant dans les espaces naturels.
Environnement
La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)
Ces messages publicitaires ne respectent pas non plus les règles déontologiques adoptées par l'autorité de régulation professionnelle de la publicité (recommandation " Développement durable", point 9/1), ainsi que l'a souligné l'organe de contrôle, saisi par France Nature Environnement dans deux affaires visant le constructeur Honda. A la suite des avis du JDP, les visuels ont été retirés du site Internet de Honda.
Dans le premier cas, un visuel présentait un véhicule (Honda Civic 5) stationné en milieu naturel, sur un espace montagneux, en haut d'une falaise qui s'ouvre sur un paysage du parc naturel de monument Valley aux États-Unis.
Le JDP souligne que la voiture figurant sur le visuel apparaît dans un espace qui, même si le sol est parfaitement plat sous le véhicule, ne s'apparente pas à une route, fût-elle en terre. En effet, le cadre de la photographie est tel que, contrairement à ce qu'indique la société annonceur, aucun virage à l'arrière du véhicule, ni de prolongement de route vers l'avant ne sont décelables.
Conclusion du JDP : "Ce visuel donne à voir un véhicule garé en haut d'une falaise située dans un espace naturel grandiose, sans qu'aucun élément permette d'identifier clairement s'il se trouve sur une voie ouverte à la circulation". Ce dernier considère que ce visuel n'est pas conforme aux dispositions du § 9/1 de la recommandation "Développement durable" de l'ARPP (impacts éco-citoyens).