Se mobiliser pour de nouvelles mobilités

18.10.2018

Environnement

Plusieurs appels à projets ou à manifestations d'intérêts actuellement en cours visent le développement de mobilités durables.

Trois appel à projets (AAP) et un appel à manifestation d'intérêt (AMI) sont actuellement en cours sur le thème de la mobilité durable.
AAP H2 - mobilité
Lancé dans le cadre du Plan de déploiement de l'hydrogène (v. notre actualité du 6 juin 2018 "Un plan pour déployer l'hydrogène dans l'industrie, la mobilité et l'énergie"), cet appel à projets est établi en application des mesures visant à déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, sur la base du déploiement de flottes de véhicules professionnels (mesures n° 8 et n° 10). Il répond également à la volonté d’accompagner le développement d’une gamme de véhicules lourds (mesure n° 9), qu’ils soient routiers ou relevant d’autres modes (bateaux, trains, aéronautiques).
 
L'AAP s’adresse à toute personne morale privée ou publique, se positionnant comme maître d’ouvrage.
 
AAP Vélo & territoires
Afin d’accompagner les territoires et de favoriser le développement d’infrastructures cyclables, un appel à projet "Vélo et territoires 2018" a été lancé en septembre.
 

Cet AAP vise à accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo, de mobiliser l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis et plus globalement de soutenir la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable. Il s'adresse aux territoires de moins de 250 000 habitants.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Trois types de projets seront soutenus :
- les études : soit de planification stratégique ou schéma directeur, soit de maîtrise d’ouvrage pré opérationnelle d’aménagement, soit de maîtrise d’œuvre opérationnelle d’aménagements d’itinéraires complexes ;
- les services vélos dans les territoires qui en sont peu dotés ou dépourvus et la mise en œuvre de services innovants ;
- le recrutement de chargés de mission vélo et mobilités actives qui auront pour mission de mettre en œuvre les politiques cyclables et la conception de campagnes de communication à l’intention du grand public et notamment des jeunes.
 

Toutes les modalités relatives à l'AAP figurent sur le site de l'ADEME.

AAP mobilité servicielle (MaaS)
L’appel à projets "Expérimentation pour le développement de la mobilité servicielle", vise à financer des projets de développement et d’expérimentation de mobilité servicielle portés par des entreprises (opérateurs d’offre de transport, entreprises du secteur informatique) et/ou des territoires.
 
Ces expérimentations doivent contribuer à améliorer le parcours des passagers quels que soient les modes utilisés, et portent sur un ou plusieurs des champs suivants :
- information multimodale en amont et tout au long du déplacement, planification d’itinéraire ;
- réservation multimodale ;
- vente multimodale (systèmes de billetique) ;
- amélioration des interfaces.
 
Et toujours l'AMI French mobility - TENMOD
L'Appel à Projets "French Mobility -Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables" s'inscrit dans une démarche globale favorisant la mise en œuvre par les Territoires de projets de mobilités quotidiennes, durables, pour tous, innovantes sur le plan technique et/ou sociétal et/ou de la gouvernance du point de vue des projets déjà développés sur le territoire, répondant à un besoin local (cf. la page dédiée du site internet de l'ADEME).
Camille Vinit, Code permanent Environnement et nuisances

Nos engagements