Tableaux de bord de l'éolien, du biogaz et du photovoltaïque

05.09.2017

Environnement

Au cours du printemps 2017, les raccordements des trois énergies renouvelables ralentissent par rapport à l'année 2016.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie les tableaux de bord de l’éolien, du photovoltaïque et du biogaz pour la production électrique du deuxième trimestre 2017.
Le nombre de projets éoliens continue à progresser
Au 30 juin 2017, la puissance du parc éolien français s’établit à 12,3 GW. Au cours du premier semestre, 519 MW ont été raccordés, soit 9 % de moins qu’en 2016, période qui avait constitué un record.
La puissance des projets en cours d’instruction s’élève à 11,6 GW. Les projets d’éolien terrestre en file d’attente représentent, fin juin 2017, une puissance totale de 8,6 GW, dont 2,7 GW ont une convention de raccordement signée. Concernant l’éolien en mer, la puissance des projets en file d’attente s’établit à 3 GW.
 
Le rythme de développement du parc éolien terrestre est conforme à la trajectoire prévue dans le plan national d’action en faveur des énergies renouvelables (PNA EnR).
 
La production d’électricité éolienne s’élève à environ 11 TWh au premier semestre 2017 et représente près de 4,5 % de la consommation électrique française.
Photovoltaïque : le rythme de raccordement ralentit mais pas la puissance des projets en file d’attente
La puissance raccordée du parc solaire photovoltaïque a atteint 7,4 GW, avec environ 233 MW raccordés au réseau pendant le premier semestre 2017 contre 343 MW sur la même période en 2016.
 
La puissance des projets en cours d’instruction augmente de 8 % entre le premier et le deuxième trimestre. La puissance des projets en file d’attente représente 2 680 MW et celle dont la convention de raccordement a été signée, croît de 944 à 967 MW.
 
La production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 4,2 TWh au premier semestre 2017, en hausse de 10 % par rapport au premier semestre 2016. Elle couvre 1,7 % de la consommation électrique française.
Biogaz : les installations de méthanisation en plein essor
Fin juin 2017, 519 installations produisent de l’électricité à partir de biogaz, soit une puissance totale installée de 405 MW. Au cours du premier semestre 2017, 15 MW ont été raccordés.
 
Près d’un quart des installations de production électrique à partir de biogaz a une puissance unitaire d’au moins 1 MW et représente 70 % de la puissance totale installée. 90 % des installations raccordées au cours du premier semestre sont des installations de méthanisation mais elles ne concentrent que 31 % de la puissance totale.
La puissance des projets en file d’attente atteint 81 MW.
La production d’électricité à partir de biogaz atteint 455 GWh au deuxième trimestre 2017 en baisse de 2 % par rapport au premier trimestre 2017.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Gaëlle Guyard, Code permanent Environnement et nuisances

Nos engagements