TGAP : publication des taux actualisés pour 2017

04.01.2017

Environnement

La direction générale des douanes a publié les taux actualisés pour 2017 de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), hors la TGAP sur les carburants fossiles qui font l'objet d'instructions distinctes. Le tableau récapitule pour chaque composante et sous-composante, l'unité de perception et le taux en euro (avec le cas échéant une différenciation entre la métropole et l'outre-mer).

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés

 

Les Douanes rappellent qu'à compter de 2017, l'ensemble des redevables de la TGAP devront télédéclarer et télérègler la TGAP à partir des téléprocédures disponibles sur le portail Prodouane. Les opérateurs peuvent télédéclarer la TGAP, en utilisant la procédure dite du "DTI+". Cette procédure, préconisée pour les redevables disposant d'un nombre important d'établissements et/ou de sous-composantes, permet de transférer un fichier contenant les données de leur déclaration dans la téléprocédure TGAP.

Remarque : les modalités d'adhésion à la téléprocédure TGAP et au télérèglement, ainsi que la documentation relative au "DTI+", sont définies dans la rubrique TGAP du portail Prodouane : se rendre sur le site https://pro.douane.gouv.fr puis cliquer sur «Téléservices disponibles�� (en haut de l’écran), puis dérouler jusqu’à atteindre la rubrique « Fiscalité » et cliquer sur "TGAP".

L'ensemble des modifications apportées par les dernières lois de finances seront explicitées dans la circulaire relative à la TGAP, qui fera l'objet d'une publication dans le courant du premier trimestre 2017.

Nos engagements