[Vidéo] ActuEL-CE a 10 ans !

[Vidéo] ActuEL-CE a 10 ans !

16.09.2018

Représentants du personnel

Le 19 septembre 2008 paraissait la première édition quotidienne d'actuEL-CE.fr, le journal en ligne des Editions Législatives destiné aux représentants du personnel. Petit coup d'oeil dans le rétro en forme d'autopromo...

 

"Actuel quoi ? - ActuEL-CE !" Au lancement de notre journal en ligne, il y a dix ans, sous la responsabilité de Dominique Le Roux et Paul-Etienne Pimont, il n'était pas toujours simple de convaincre nos interlocuteurs d'accepter une interview. Pensez donc : un journal en ligne, sans version papier, lancé non par un groupe de presse, mais par un éditeur juridique, les Éditions Législatives. Un journal qu'on reçoit par mail. Et vendu par abonnement, car l'information a un prix ! Et spécialisé ! Et destiné aux représentants du personnel ! Non, mais franchement, ça existe, ça ? Et, surtout, ça peut marcher ? Mais oui ! La preuve : nous sommes toujours là, et vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, que vous soyez élus du personnel vous-mêmes, ou bien formateurs, avocats, consultants ou experts auprès des CE ou CHSCT et, maintenant, des CSE.

 

Sortir chaque jour une édition comportant quelques informations utiles à l'exercice de vos mandats de représentants du personnel, dans un langage aussi clair que possible tout en restant rigoureux, c'était, et c'est toujours, notre pari. Il consiste à vous tenir informés de l'essentiel, dans un temps de lecture limité à environ dix minutes par jour.

 

Un journal qui parle de l'essentiel

L'essentiel, c'est ce qui compte dans l'actualité sociale et syndicale, avec par exemple les négociations interprofessionnelles souvent à l'origine de nouvelles lois ou les accords collectifs négociés au niveau de la branche ou de l'entreprise. C'est l'évolution de la jurisprudence, ces décisions des juges qui participent en France de notre droit du travail, dont nous vous rendons compte régulièrement, par exemple avec le cahier de jurisprudence pour les délégués du personnel. Ce sont surtout ces multiples changements législatifs et les débats qui les entourent, changements qui n'ont pas cessé, depuis dix ans, de chambouler le cadre d'exercice de vos mandats, de la négociation collective et, plus largement, du travail.

Nous avons ainsi consacré de nombreux articles, dossiers, analyses et décryptages à de très nombreuses thématiques, depuis la réforme de la représentativité de 2008 jusqu'aux ordonnances de 2017 réformant le code du travail et créant le CSE (comité social et économique) en lieu et place des CE, DP et CHSCT, sans oublier bien sûr la loi de sécurisation de l'emploi de 2013 et l'invention des délais préfix. Ou, encore, la loi de 2014 imposant la transparence comptable aux CE, la loi Rebsamen de 2015 et la nouvelle délégation unique, la loi Travail de 2016 avec une nouvelle articulation des accords collectifs. Mais stoppons là, l'énumération serait trop longue, et puis, d'ailleurs, vous pouvez tout aussi bien regarder notre résumé animé ci-dessus.

Un quotidien renouvelé

Nous avons aussi abordé la question de la gestion des activités sociales et culturelles, en relayant des initiatives intéressantes, le tout sans oublier de rendre compte, à travers des témoignages, entretiens et enquêtes, de la réalité du dialogue social en France, et d'éclairer tous ces enjeux par des points de vue différents et des rappels historiques, qu'il s'agisse de Mai 68, de l'histoire du syndicalisme avec un certain Jean Jaurès ou de l'origine et de l'évolution des instances représentatives

Ce pari d'une information pédagogique, rigoureuse et vivante, nous espérons l'avoir tenu et l'avoir renouvelé. Grâce aux nouveaux outils que sont la vidéo et l'infographie. Grâce aussi au portail ELnet-ce.fr, qui offre, en plus de la lecture de votre quotidien mitonné par Julien François et Bernard Domergue, l'appui d'une documentation précieuse avec les guides conçus et réalisés par nos collègues et voisins de bureau (*). Grâce aussi, bien sûr, à l'aide des juristes des Éditions Législatives, et notamment des équipes des dictionnaires permanents social et conventions collectives, qui nous offrent un soutien précieux.

Dix ans après le lancement d'actuEL-CE, nous ne pouvons que remercier nos fidèles lecteurs de la confiance qu'ils nous témoignent. Et quoi de mieux, pour marquer cet anniversaire, que de leur redonner -que de vous redonner- la parole ? Vous trouverez donc, dans nos prochaines éditions, une série d'articles consacrés à la façon dont vous avez vécu ces dernières années, de 2008 à 2018. Bonne lecture !

 

(*) Et notamment le nouveau guide des Éditions Législatives consacré au CSE, écrit par Frédéric Aouate et Virginie Guillemin.

 

Souvenirs, souvenirs...

Bien sûr, le travail de journalistes à actuEL-CE.fr ne fait de nous ni des reporters de guerre ni des ouvriers qui font les 3x8 ! Mais ces dix dernières années, nous avons aussi connu notre petit lot d'aléas et d'expériences édifiantes. Une journée marathon au Medef avec une nuit passée à attendre les résultats de la négociation sur l'avenir des instances représentatives, une attente entrecoupée de parties de baby-foot entre confères et négociateurs. Des bouclages en catastrophe sur le quai de la gare à 23h30 de retour d'un reportage à Lyon. La fierté de se retrouver...seul journaliste présent à Rungis, sous la neige, au QG de la direction générale du travail pour les résultats des premières élections dans les TPE, en décembre 2012, la veille du réveillon. Nous avons aussi connu des instants poignants comme lors de ce rassemblement, devant le ministère du Travail, d'inspecteurs du travail après le suicide de l'un deux. Des émotions également difficiles à contenir lors d'interviews de proches d'élus du personnel victimes des attentats qui ont endeuillé la France ces dernières années.

Il nous est aussi arrivé, comme récemment, d'être pris à partie par des cheminots excédés par la façon dont les télévisions ont traité la réforme ferroviaire et leur mouvement de grève, ou de sentir une tension inquiétante lors de certaines manifestations. Et nous ne parlerons pas ici des heures passées à comprendre le sens de telle ou telle nouvelle disposition légale, à discuter entre collègues de la portée de telle jurisprudence ou de tel curieux article du code du travail. Non, nous ne parlerons pas davantage ici de la part de noblesse de notre métier (informer, expliquer, remettre en perspective, être utile, etc.), de ses limites (personnes injoignables, temps limité pour rédiger un article, etc.) comme de ses francs excès de rigolade. Témoin cette relance maladroite tentée un jour lors d'une interview vidéo, et devenue un temps culte à la rédaction : "Mais pourquoi, pourquoi ?"

Après la lecture de cet article, vous devriez réaliser un très bon score à notre quiz "Connaissez-vous www.actuEL-CE.fr ?" réalisé à l'occasion des dix ans du journal

 

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés
Bernard Domergue
Vous aimerez aussi