retour

[Vidéo] Le CSE, connu ou inconnu ?

actuEL-CE.fr

[Vidéo] Le CSE, connu ou inconnu ?


23/03/18 | CSE

Trois petites lettres qui forment un nouveau sigle : c'est le CSE. Celui-ci est-il déjà connu des élus du personnel ? Réponses dans notre vidéo tournée au salonsCE de Paris, le 21 mars.

Bien sûr, le CSE ne peut rivaliser avec la notoriété du CE, le comité d'entreprise ayant été créé en 1945 alors que le comité social et économique ne doit sa naissance qu'aux ordonnances Macron de septembre 2017 (voir notre infographie sur les origines des instances représentatives en France). Mais ces trois petites lettres qui apportent un nouveau chamboulement de l'organisation de la représentation du personnel en France sont-elles connues ou ignorées des élus de terrain ?

Comme on peut le voir ci-dessus dans les réponses glanées pour notre vidéo au hasard des rencontres dans le salonsCE de Paris (NB : pour visionner la vidéo sans le son, activer la fonctions sous-titres en cliquant sur l'icone en bas sur la droite ), mercredi 21 mars, certains représentants du personnel ignorent tout du sigle comme du contenu de la nouvelle instance. Y compris d'ailleurs lorsque nous les croisons à la sortie du salon, ce qui montre la grande inclinaison de ces élus pour...la gestion des activités sociales et culturelles.

 Le CSE, ça va être compliqué

 

D'autres représentants du personnel, en revanche, sont déjà préoccupés par le passage à cette instance unique : "Ca va être compliqué", est la formule qu'ils emploient le plus souvent pour résumer ce qui les attend.

Certains s'inquiétent des répercussions sur le budget de l'instance de la fusion du CE, du CHSCT et des DP, le problème du co-financement par le CSE de certaines expertises étant déjà dans les esprits. D'autres déplorent la rétrogradation en simple commission du CHSCT. D'autres encore se focalisent sur la baisse redoutée du nombre d'élus voire du crédit d'heures et s'interrogent sur leur réelle capacité à négocier au mieux les contours de ce nouveau comité. C'est le cas notamment de ces élus de Pôle emploi, ou de ces représentants du personnel de l'institut Pasteur.

► Rappelons à nos lecteurs que nous consacrons un dossier au sujet du passage du CE au CSE et que nous avons récemment publié plusieurs articles sur les accords conclus sur le futur CSE dans les entreprises comme Solvay (lire notre article sur l'accord et notre article sur la façon dont les sortants envisagent la nouvelle instance), PSA Retail ou France Télévisions.

Ordonnances Macron sur le CSE : questions/réponses pour les représentants du personnel

Le 15 février dernier, la rédaction du Guide CE a eu l'occasion d'animer un webinar sur le nouveau comité social et économique (CSE). À cette occasion, les représentants du personnel nous ont posé un certain nombre de questions auxquelles nous répondons dans le document ci-joint. Il est dès à présent important pour les représentants du personnel de s'informer sur le comité social et économique,...

Zoom sur


Print offer

Zoom on a product

Ordonnances Macron

Print offer

Ordonnances Macron

60
ttc
La réforme du code du travail : ce qui change
Print offer

Zoom on a product

Guide du manager

Print offer

Guide du manager

52
ttc
Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien