retour

Base de données économiques et sociales

Base de données économiques et sociales

Le tour de la BDES en 4 grandes questions

Dossier à consulter | Ressources Humaines
format pdf, 16 pages

Créée par l'ANI du 11 janvier 2013 et la loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013, la base de données économiques et sociales (BDES), aussi appelée base de données unique (BDU), est obligatoire dans toutes les entreprises d'au moins 50 salariés.

Elle rassemble toutes les données relatives à la situation économique et sociale d'une entreprise et doit être mise à disposition des représentants du personnel pour consultation, sous peine de poursuites.

Mais cette obligation soulève de nombreuses interrogations chez les professionnels RH, chargés de mettre en place et de mettre à jour cette BDES.

Notre dossier fait le point sur la BDES en 4 grandes questions :
- La BDES : contrainte ou opportunité ?
- Comment mettre en place la BDES ?
- Comment faire vivre la BDES ?
- Comment sécuriser les accès et les données ?

Grandes étapes jusqu'au déploiement, possibilités d'évolutions ultérieures, politique de sécurité de l'entreprise, repères législatifs... 12 points clés de la base de données économiques et sociales/base de données unique sont traités, afin de vous apporter un éclairage complet sur ce sujet.

Première visite ?


Félicitations ! Vous pouvez accéder à votre service.
Le compte avec lequel vous vous êtes connecté ne vous permet pas de télécharger ce contenu. Pour le télécharger gratuitement, merci de remplir le formulaire ci-dessous ou de vous identifier avec votre compte personnel (si vous en possédez déjà un).

Remplissez les champs suivants pour télécharger le contenu

Faites le point notamment sur :

  • Les points forts de la BDES
  • La mise en place et l'utilisation de la BDES
  • Le contenu de la BDES
  • Les 3 grandes consultations obligatoires du CE

L'essentiel à retenir :

Avec la mise en place d'une BDES, les professionnels RH pourront mieux gérer les données sociales et automatiser la production de bon nombre d'indicateurs, directement visualisables et historisés dans une même base.
Il est donc essentiel de s'équiper du bon outil, afin de bénéficier des fonctionnalités les plus avancées, permettant ainsi aux professionnels RH de gérer facilement et en toute sérénité leur base de données économiques et sociales.

Ordonnances Macron | Une nouvelle articulation accords de branche/accords d’entreprise

Porteuse d'une véritable révolution du droit du travail ou simple évolution de ce droit, les ordonnances Macron vont en tout cas bouleverser le quotidien des chefs d'entreprise (quels que soient la taille de leur entreprise et leur secteur d'activité), des DRH, des IRP et plus généralement de tout professionnel du droit social.La première idée forte de ce chantier de réforme : une...

Zoom sur


Print offer

Zoom on a product

Ordonnances Macron

Print offer

Ordonnances Macron

60
ttc
La réforme du code du travail : ce qui change
Print offer

Zoom on a product

Guide du manager

Print offer

Guide du manager

52
ttc
Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien