Droit_d_asile_eloignement_et_sejour.PNG PDF I 13 pages

Droit d'asile, éloignement et séjour : présentation du nouveau projet de loi "asile et immigration"

Publié le 03.12.2018

Droit d'asile, éloignement et séjour, trois axes majeurs pour un projet de loi "asile et immigration" qui vise à simplifier et accélérer les procédures de demande d'asile, mieux répartir les demandeurs d'asile sur le territoire, renforcer la lutte contre l'immigration irrégulière et la fraude et améliorer l'accueil des étrangers devant être admis au séjour.

Enregistré le 21 février 2018 à l'Assemblée nationale pour y être examiné en procédure accélérée à compter du mois d'avril, le nouveau projet de loi "pour une immigration et un droit d'asile effectif" s'affiche comme un texte technique, complexe et d'ores et déjà contesté.

Riche de 41 articles, ce texte tend à la fois :
- pour le volet droit d'asile, à mieux intégrer les bénéficiaires d'une protection internationale tout en accélérant la procédure d'asile et en accueillant et surveillant mieux le demandeur d'asile ;
- pour le volet immigration, à renforcer les prérogatives de l'administration, notamment en matière d'obligation de quitter le territoire et de rétention administrative, pour assurer l'effectivité de l'éloignement des demandeurs d'asiles déboutés et des étrangers en situation irrégulière ;
- pour le volet séjour, à ajuster la législation sur le séjour pour la rendre conforme au droit de l'Union et restreindre les conditions d'accès à certains titres de séjour.

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • les conditions du droit au séjour pour les réfugiés et protégés subsidiaires
  • l'accélération et la simplification de la procédure d'examen des demandes d'asile
  • le renforcement des conditions matérielles d'accueil pour le demandeur d'asile
  • la sécurisation des décisions d'éloignement
  • l'élargissement de la définition du risque de fuite
  • les évolutions des régimes de la retenue pour vérification de situation et de la rétention administrative
  • les nouveaux titres de séjour temporaires ou pluriannuels

L'essentiel à retenir

Première présentation des dispositions les plus emblématiques d'un projet de loi "asile et immigration" encore amené à évoluer, ce livre blanc doit vous permettre de mieux en cerner les enjeux juridiques de la nouvelle réforme du droit d'asile, de l'éloignement et du séjour en France.

Extrait

Projet de loi pour « une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » : un texte complexe et contesté Le texte présenté par le ministre de l’intérieur, qui devrait commencer son parcours parlementaire à l’Assemblée nationale dans le courant du mois de mars, est articulé autour du triptyque désormais classique « séjour éloignement- asile » et présente de nombreuses dispositions souvent considérées comme de rigueur. Présenté en Conseil des ministres le 21 février 2018, le projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » (Projet de loi, AN n° 714, 21 févr. 2018) a été enregistré le même jour au bureau de l’Assemblée nationale pour y être examiné en procédure accélérée. Il tend à mettre en place un système intégré « d’accompagnement » et de contrôle des étrangers, tout en apportant des modifications de nature technique afin de pallier les défauts des précédentes lois, révélés par la pratique et la jurisprudence.

Je télécharge gratuitement
Contenus gratuits similaires

Nos engagements