retour

Intégrer les RPS dans le document unique

Intégrer les RPS dans le document unique

Dossier à consulter | HSE
format pdf, 6 pages

Les RPS sont des risques difficiles à évaluer du fait de leur subjectivité et de leur origine plurifactorielle (individuels, organisationnels).

Ces deux fiches donnent des pistes concrètes pour intégrer ces risques dans le document unique.

Le document unique doit prendre en compte tous les risques auxquels les salariés sont exposés et les RPS en font partis.

Pour que ces risques intègrent objectivement le document unique et que leur évaluation soit exploitable il est nécessaire, au préalable, de procéder à un découpage des unités de travail, adapté à la configuration des RPS en présence.

Ensuite, il est possible de croiser ce découpage avec les résultats de questionnaires scientifiques, éprouvés, qui permettent de diagnostiquer la souffrance au travail et d’identifier la population concernée.

Pour en savoir plus, consultez le dossier « Intégrer les RPS dans le document unique » issu de Solution Santé et sécurité au travail.

Première visite ?


Félicitations ! Vous pouvez accéder à votre service.
Le compte avec lequel vous vous êtes connecté ne vous permet pas de télécharger ce contenu. Pour le télécharger gratuitement, merci de remplir le formulaire ci-dessous ou de vous identifier avec votre compte personnel (si vous en possédez déjà un).

Remplissez les champs suivants pour télécharger le contenu

Faites le point notamment sur :

  • Comment évaluer les PRS ?
  • Les RPS et le découpage en unité de travail
  • Comment faire le lien entre le résultat des enquêtes questionnaires et le document unique ?
  • Quelles enquêtes questionnaires choisir pour débusquer les RPS ?

L'essentiel à retenir :

Pour intégrer facilement les RPS dans le document unique, le recours aux enquêtes questionnaires est une possibilité, par contre le découpage en unités de travail pertinentes est indispensable.

Prévention des RPS : ressources et leviers d’actions

Lorsque l’évaluation des risques met en évidence des RPS, des mesures de prévention s’imposent pour les diminuer, voire les supprimer. Des exemples concrets sont présentés et visent à aider le préventeur à participer à la recherche de solutions pour lutter contre les RPS. Cette liste d’actions de prévention n’est pas exhaustive et ne suggère que quelques pistes. Les actions doivent en priorité...

Zoom sur


Digital offer

Zoom on a product

Solution HSE

Digital offer

Solution HSE

1967
ttc
Une ressource précieuse pour mettre le droit en pratique
Print offer Digital offer

Zoom on a product

Sécurité et conditions de travail

Print offer Digital offer

Sécurité et conditions de travail

906
ht
Assurez le respect de vos obligations et responsabilités