retour

Le travail social fait sa révolution numérique

Le travail social fait sa révolution numérique

Dossier à consulter | Collectivités territoriales
format pdf, 90 pages

Le travail social n'échappe pas à la révolution numérique. Qu'il s'agisse du traitement et du partage des informations relatives aux usagers, de l'appropriation des nouvelles technologies comme support d'accompagnement, ou de la question épineuse de l'accès aux droits des personnes dans un univers de plus en plus dématérialisé, la transition numérique est en marche.

La "révolution numérique" n'est pas un mot creux dans le champ social et médico-social. Pour la première fois de son histoire, le travail social est en effet confronté à un ensemble de technologies - les TIC (technologies de l'information et de la communication) - qui influencent les relations des professionnels avec les usagers.

La transition numérique c'est d'abord, dans les services, la diffusion d'objets connectés, qui s'accompagne de nouvelles formes de médiations éducatives. La réalité virtuelle ouvre ainsi sur des modes d'apprentissage inédits, tant auprès des professionnels que des usagers et des familles.

C'est aussi l'avènement de la E-administration - autrement dit, la dématérialisation croissante des démarches administratives -, qui constitue certes un nouvel outil pour l'accès aux droits de tous, mais produit aussi sa part d'exclusion. Et constitue un nouveau champ d'action à investir, pour des travailleurs sociaux pas encore très à l'aise dans l'accompagnement aux usages numériques.

La transition numérique, c'est enfin les logiciels de traitement et de partage des informations relatives aux personnes accompagnées, qui ont fait leur apparition dans le secteur. Censés faciliter et fluidifier les parcours, ils ne manquent pas d'interroger les travailleurs sociaux sur le plan éthique.

Comment se pensent les usages du numérique dans des institutions et des services où prime la relation d'aide ? Quelles perspectives offrent-ils ? Quelles difficultés posent-ils ? Autant de questions que tsa et le Guide familial suivent de près, soucieux d'alimenter le débat, de faire la lumière sur les questionnements éthiques, mais aussi de diffuser les initiatives pionnières en la matière.

Première visite ?


Félicitations ! Vous pouvez accéder à votre service.
Le compte avec lequel vous vous êtes connecté ne vous permet pas de télécharger ce contenu. Pour le télécharger gratuitement, merci de remplir le formulaire ci-dessous ou de vous identifier avec votre compte personnel (si vous en possédez déjà un).

Remplissez les champs suivants pour télécharger le contenu

Faites le point notamment sur :

  • S'approprier les nouveaux usages numériques
  • Lutter contre l'exclusion numérique
  • Accompagner les usagers dans les rouages de la e-administration
  • Géolocalisation des sans-abris : comprendre les termes du débat
  • Les systèmes d'information en question, dans le travail social
  • Le travail social et les réseaux sociaux
  • Objets connectés et tablettes : un atout pour l'accompagnement

L'essentiel à retenir :

Systèmes d'information, objets connectés, réseaux sociaux, e-administration : le travail social n'échappe pas, bien au contraire, à la révolution numérique. Très vigilants sur les risques éthiques, les professionnels adaptent toutefois leurs pratiques à la transition numérique en cours.

Radicalisation : le travail social s’empare de la prévention

Les attentats djihadistes auront aussi marqué les travailleurs sociaux. Passée la stupeur, beaucoup ont appris à appliquer les principes de la laïcité dans le travail social. Et ils s'engagent toujours plus dans la prévention - ne serait-ce qu'en alertant, si besoin, le numéro vert radicalisation. La radicalisation, les travailleurs sociaux ont d'abord pu l'ignorer. Comme d'autres. Avant d'être...

Zoom sur


Digital offer

Zoom on a product

tsa

Digital offer

tsa

55
ttc
Sélectionnée, précise et vivante... L'information du secteur social et médico-social vue autrement
Print offer Digital offer

Zoom on a product

Action sociale

Print offer Digital offer

Action sociale

514
ht
Un ouvrage complet et synthétique pour répondre à toutes vos questions sur l'action sociale et m ...