retour

Les grandes tendances rémunérations 2016-2017 : dirigeants, cadres, non-cadres

Les grandes tendances rémunérations 2016-2017 : dirigeants, cadres, non-cadres

Dossier à consulter | Ressources Humaines
format pdf, 24 pages

L’enquête du Guide des Salaires s’appuie sur un échantillon représentatif d’entreprises françaises. Les résultats de l’enquête témoignent d’une réalité des rémunérations pratiquées dans les entreprises en 2016-2017.

Comme l'an dernier, les entreprises ont beaucoup misé sur les jeunes diplômés et les professionnels juniors.
De manière globale, les salariés qui ont entre 26 et 30 ans voient leur rémunération augmenter en moyenne davantage que celle de leurs aînés.

En revanche, les résultats de l'enquête 2016 attestent bien qu'il peut y avoir un décrochage de la rémunération lorsque l'ancienneté est forte (au-delà des 26 années) pour les salairés les plus âgés.

Deuxième enseignement, les effets de la crise, après avoir déjà affecté durement la rémunération variable des commerciaux, continuent de s’atténuer.
En effet, à la suite de l'amélioration déjà constatée depuis 2012, la plupart des entreprises ont revu à la hausse les rémunérations fixes et surtout variables de leurs salariés en 2015, après avoir récompensé de la même manière les managers en 2013-2014.

Pour en savoir plus, consultez ici le dossier spécial issu du Guide des Salaires sur les tendances rémunérations 2016-2017.

Première visite ?


Félicitations ! Vous pouvez accéder à votre service.
Le compte avec lequel vous vous êtes connecté ne vous permet pas de télécharger ce contenu. Pour le télécharger gratuitement, merci de remplir le formulaire ci-dessous ou de vous identifier avec votre compte personnel (si vous en possédez déjà un).

Remplissez les champs suivants pour télécharger le contenu

Saisissez ici le nom de votre société ou établissement.

Faites le point notamment sur :

  • Les métiers en tension
  • Les plus fortes évolutions par secteurs et régions
  • Égalité hommes/femmes : états des lieux
  • Âge du salarié, taille de l'entreprise : leur impact sur les salaires

L'essentiel à retenir :

Réalisé à partir d'une grande enquête annuelle, le Guide des Salaires propose une lecture directe de tous les niveaux des salaires classés par secteurs.

Calculer le maintien de salaire en cas de maladie du salarié

La détermination du salaire net en cas de maladie du salarié impose des calculs spécifiques en paie. Nombre d’entreprises pratiquent le maintien du salaire net en cas de maladie, sous déduction des indemnités journalières de la sécurité sociale. Le salaire brut du mois nécessite alors un calcul spécifique, du fait que les IJSS ne sont pas soumises à cotisations. La rédaction du Guide Permanent...

Zoom sur


Print offer Digital offer

Zoom on a product

Guide des Salaires

Print offer Digital offer

Guide des Salaires

966
ttc
Un outil indispensable pour une gestion efficace de votre politique salariale
Digital offer

Zoom on a product

actuEL-RH.fr

Digital offer

actuEL-RH.fr

446
ht
Le 1er journal en ligne dédié aux professionnels des Ressources Humaines