Agent_immobilier_negliger_l_ecrit_ne_paye_pas.PNG PDF I 4 pages

Loi Hoguet : professionnels de l’immobilier, négliger l’écrit ne paye pas !

Publié le 03.12.2017

Deux décisions récentes de la Cour de cassation rappellent l'importance du contenu des actes rédigés par les mandataires titulaires de la carte professionnelle "loi Hoguet" pour la validité de leurs transactions et leur rétribution.

Le décret d'application de la loi Hoguet impose que le mandat exclusif respecte la faculté de dénonciation à tout moment 3 mois après sa signature et l'agent immobilier ne doit pas l'enfreindre en rédigeant la clause relative à la durée de son mandat. À défaut, un arrêt du 3 novembre 2016 (Cass. 1ère civ., 3 nov. 2016, n° 15-23.534, n° 1202 P + B) juge qu'en présence d'une clause restreignant l'exercice de la faculté de résiliation unilatérale, le mandat exclusif de vente est frappé de nullité absolue et n'ouvre droit, pour le mandataire, ni à rémunération ni à l'application de la clause pénale sanctionnant le non-respect de l'exclusivité.

Un autre arrêt du 3 novembre 2016 considère que le négociateur auquel l'agent immobilier titulaire de la carte professionnelle "loi Hoguet" a délégué, dans une attestation d'habilitation, ses pouvoirs de recevoir des fonds et l'engagement des parties, peut accepter et signer des mandats d'entremise si l'agent a bien mentionné qu'il lui déléguait ce pouvoir dans l'attestation (Cass. 1ère civ., 3 nov. 2016, n° 15-23.534, n° 1185 P + B).

Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement

Faites le point notamment sur

  • L'attestation d'habilitation du négociateur immobilier
  • La faculté de résiliation d'un mandat exclusif
  • La clause relative à la durée dans les mandats exclusifs

L'essentiel à retenir

Le sort d'un mandat de vente dépend non seulement de la validité de ses clauses, mais il peut aussi dépendre de l'étendue des pouvoirs délégués dans l'attestation d'habilitation d'un négociateur de l'agent immobilier.

Extrait

Lorsque l’agent transactionnaire met en relation un propriétaire vendeur et un acheteur, son discours doit être persuasif pour convaincre. Il ne doit pas pour autant négliger ses écrits… Deux récents arrêts de la Cour de cassation, rendus le 3 novembre dernier, rappellent l’importance du contenu des écrits rédigés par les agents immobiliers pour la validité de leurs transactions et leur rétribution.

La première décision a trait à l’étendue des pouvoirs délégués au négociateur salarié par l’agent immobilier fi gurant dans son attestation d’habilitation (♦Cass. 1re civ., 3 nov. 2016, no 15-23.234, no 1185 P + B). Dans la seconde, les Hauts magistrats invalident un mandat exclusif de recherche et de négociation dont ils jugent illégale la clause relative à la durée (♦ Cass. 1re civ., 3 nov. 2016, no 15-23.534, no 1202 P + B).

Tandis que la rédaction effi cace de l’attestation d’habilitation de collaborateur sauve l’indemnisation de l’agent immobilier, la transaction échoue sans indemnité pour le mandataire dans…>

Je télécharge gratuitement
Contenus gratuits similaires

Nos engagements