retour

Mettre en place la DUP créée par la loi Rebsamen

Mettre en place la DUP créée par la loi Rebsamen

Dossier à consulter | Ressources Humaines
format pdf, 4 pages

La loi Rebsamen permet aux entreprises de regrouper leurs instances de représentation du personnel au sein de la délégation unique du personnel (DUP). Une simple décision de l’employeur suffit dans les entreprises de moins de 300 salariés, un accord collectif est nécessaire dans les autres.

C’est la mesure phare de la loi Rebsamen du 17 août 2015 : la délégation unique du personnel (DUP). Le législateur crée en réalité deux délégations uniques du personnel : l’une vise les entreprises de moins de 300 salariés, l’autre celles qui emploient 300 personnes et plus.
Dans les entreprises de moins de 300 salariés, il suffit d’une décision unilatérale de l’employeur pour passer en DUP. Le chef d’entreprise doit simplement informer chaque instance de sa décision. La DUP regroupe alors le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le CHSCT. Mais ce passage en DUP n’est pas obligatoire. Chaque entreprise peut décider de conserver des instances de représentation du personnel séparées.
Dans les entreprises de 300 salariés et plus, la mise en place de la DUP nécessite la signature avec les syndicats représentatifs d’un accord majoritaire. Cet accord peut donner à la DUP une géométrie variable : fusionner les trois instances en une seule (comme pour les entreprises de moins de 300 salariés), n’en fusionner que deux (CE-DP, CE-CHST, CHSCT-DP). Les partenaires sociaux ont toute latitude.

Dans les deux cas, cette nouvelle DUP fonctionne comme une instance unique : un seul ordre du jour, une réunion, un seul avis…

Pour en savoir plus, consultez ici notre document sur « l’organisation de la DUP nouvelle formule dans les entreprises de moins de 300 salariés »

Première visite ?


Félicitations ! Vous pouvez accéder à votre service.
Le compte avec lequel vous vous êtes connecté ne vous permet pas de télécharger ce contenu. Pour le télécharger gratuitement, merci de remplir le formulaire ci-dessous ou de vous identifier avec votre compte personnel (si vous en possédez déjà un).

Remplissez les champs suivants pour télécharger le contenu

Faites le point notamment sur :

  • Les instances qui peuvent être regroupées dans la DUP
  • La mise en place de la DUP dans les entreprises de moins de 300 salariés

L'essentiel à retenir :

Les entreprises de moins de 300 salariés peuvent regrouper au sein de la délégation unique du personnel (DUP) les trois instances de représentations actuelle : CE, DP et CHSCT.
Dans les entreprises de 300 salariés et plus, il faut un accord collectif majoritaire.

Que faut-il savoir quand on est nouvel élu du CE ?

Souvent, les nouveaux élus ignorent tout du comité d’entreprise. Très vite, ils découvrent que le CE n’est pas seulement là pour vendre des places de cinéma aux salariés ou pour distribuer des bons d’achat à Noël. Voilà un dossier qui leur permettra d’avoir une idée un peu plus précise sur le rôle d’un comité d’entreprise et de ses membres. Quand on commence un mandat de membre élu du comité d’...

Zoom sur


Print offer

Zoom on a product

Les nouvelles DUP

Print offer

Les nouvelles DUP

25
ttc
La loi Rebsamen en application
Print offer

Zoom on a product

Loi Travail

Print offer

Loi Travail

40
ttc
Ce qui change vraiment