Qui peut saisir le juge du référé précontractuel et dans quel délai ?
Qui peut saisir le juge du référé précontractuel et dans quel délai ?
Le juge du référé précontractuel peut être saisi jusqu’à la signature du contrat par toutes les personnes qui ont intérêt à conclure le contrat et qui sont lésées par un manquement aux règles de publicité et de mise en concurrence.
En pratique, qui cela concerne-t-il ?
Cette question repose sur l’interprétation que le juge administratif fait de « l’intérêt à conclure le contrat ». Une jurisprudence abondante détermine qui du candidat évincé, du candidat potentiel, du titulaire du contrat et du sous-traitant est susceptible de saisir le juge des référés et dans quelles conditions.
Pour en savoir plus, consultez ci-dessous un extrait de l’étude « Référé précontractuel » du Dictionnaire Permanent Commande publique.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous pour accéder au contenu
Faites le point notamment sur :
- L'intérêt à agir du candidat évincé, du candidat potentiel ou du sous-traitant
- Le délai dans lequel le recours doit être formé et les conséquences attendues sur la poursuite de la consultation
L'essentiel à retenir :
Le référé précontractuel permet aux personnes ayant intérêt à conclure le marché et qui sont lésées par un manquement aux règles de publicité et de mise en concurrence de bloquer la signature du contrat.
Contrats publics, commande publique, marchés publics, contrat de partenariat, délégation de service public, DSP, référé précontractuel, signature du contrat, délai, candidat, sous-traitant, titulaire du contrat, intérêt à agir, intérêt à conclure le contrat, manquement aux règles de publicité et de mise en concurrence, contentieux
Zoom sur



