retour

Radicalisation : le travail social s’empare de la prévention

Radicalisation : le travail social s’empare de la prévention

Dossier à consulter | Collectivités territoriales
format pdf, 91 pages

Les attentats djihadistes auront aussi marqué les travailleurs sociaux. Passée la stupeur, beaucoup ont appris à appliquer les principes de la laïcité dans le travail social. Et ils s'engagent toujours plus dans la prévention - ne serait-ce qu'en alertant, si besoin, le numéro vert radicalisation.

La radicalisation, les travailleurs sociaux ont d'abord pu l'ignorer. Comme d'autres. Avant d'être sidérés et ébranlés, par les attaques de Charlie-Hebdo, de l'Hyper Cacher, du Bataclan ou de Nice. Aussitôt pourtant, avec les usagers du travail social, il a fallu réagir aux attentats, et parfois... à la radicalisation.

Dès lors, peu à peu, nombre de travailleurs sociaux ont appris à s'approprier les règles de la laïcité. En service public, la neutralité des fonctionnaires n'empêche pas les pratiques religieuses des usagers... La laïcité aide les uns et les autres à coexister, y compris dans le travail social !

Et contre les recruteurs de Daech, des travailleurs sociaux s'engagent aussi dans la prévention du djihadisme. En cas de doute, ou pour signaler un cas inquiétant, beaucoup appellent le numéro vert "radicalisation". Certains s'engagent même auprès des familles touchées, ou des jeunes menacées...

Ces évolutions, les journalistes de TSA et du Guide Familial les ont suivies de près depuis 2015. Nous rassemblons ici deux années d'articles, de reportages et d'enquêtes, sur le travail social face aux intégrismes.

Première visite ?


Félicitations ! Vous pouvez accéder à votre service.
Le compte avec lequel vous vous êtes connecté ne vous permet pas de télécharger ce contenu. Pour le télécharger gratuitement, merci de remplir le formulaire ci-dessous ou de vous identifier avec votre compte personnel (si vous en possédez déjà un).

Remplissez les champs suivants pour télécharger le contenu

Faites le point notamment sur :

  • La laïcité dans le travail social
  • La prévention de la radicalisation

L'essentiel à retenir :

Les attentats de 2015 ont aussi fait évoluer les pratiques des travailleurs sociaux.

Zoom sur


Print offer Digital offer

Zoom on a product

tsa

Print offer Digital offer

tsa

55
ttc
Sélectionnée, précise et vivante... L'information du secteur social et médico-social vue autrement
Print offer Digital offer

Zoom on a product

Action sociale

Print offer Digital offer

Action sociale

489
ht
Un ouvrage complet et synthétique pour répondre à toutes vos questions sur l'action sociale et m ...