retour

Réforme de la responsabilité civile : suivi du projet

Réforme de la responsabilité civile : suivi du projet

Dossier à consulter | Avocats et directions juridiques
format pdf, 30 pages

La réforme de la responsabilité civile aborde des questions majeures qui se sont développées hors du code civil telle celle des causes d'exonération ou d'exclusion de responsabilité par exemple.
Elle vise donc à intégrer les constructions jurisprudentielles (dommage corporel...) mais aussi législatives (Loi Badinter, loi Kouchner...) dans leur foyer naturel, le code civil, avec un but clairement affiché de rendre le droit civil français, plus lisible.

Le chantier du code civil se poursuit : après l'ordonnance du 10 févier 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations qui a déjà réécrit 350 articles de ce code (v. notre ouvrage "Pratiques contractuelles"), voici venu le temps de la réforme de la responsabilité civile...et comme tout chantier, celui-ci avance à petits pas.

Suite à une consultation publique menée d'avril à juillet 2016, le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a présenté, le 13 mars 2017, le projet de loi élaboré par ses services.

Ce texte, riche de plus de 70 articles, reprend les thèmes s'inspirant très largement des constructions jurisprudentielles et législatives : les conditions et effets des différentes responsabilités (délictuelle et contractuelle), les causes d'exonération ou d'exclusion de responsabilité, les règles de réparation du dommage corporel, matériel, ou environnemental, les clauses portant sur la responsabilité, les principaux régimes spéciaux (véhicules terrestres à moteur/produits défectueux).

Souhaitons maintenant que ce texte ne reste pas dans les cartons, et que la nouvelle Chancellerie prenne l'initiative de le porter devant le nouveau Parlement.

Première visite ?


Félicitations ! Vous pouvez accéder à votre service.
Le compte avec lequel vous vous êtes connecté ne vous permet pas de télécharger ce contenu. Pour le télécharger gratuitement, merci de remplir le formulaire ci-dessous ou de vous identifier avec votre compte personnel (si vous en possédez déjà un).

Remplissez les champs suivants pour télécharger le contenu

Faites le point notamment sur :

  • Réforme du droit de la responsabilité civile : un chantier à poursuivre
  • Texte du Projet de réforme de la responsabilité civile, mars 2017
  • Réforme de la responsabilité civile : "le projet présente des développements cohérents", pour F. Coulon

L'essentiel à retenir :

La réforme de la responsabilité civile va permettre une codification des constructions jurisprudentielles et législatives et rénover ainsi des articles du code civil quasiment inchangés depuis 1804.

La clause d’indexation dans la révision du loyer commercial

Les conditions de son application
Outre la révision triennale, l’évolution du loyer commercial en cours de bail peut résulter de l’insertion d’une clause d’indexation. Celle-ci obéit à des règles spécifiques et est très souvent source de contentieux. Cette fiche fait le point sur les pratiques des tribunaux en la matière. Aucune disposition du code de commerce n'interdit d'indexer le loyer commercial, c'est-à-dire de lier son...

Zoom sur


Digital offer

Zoom on a product

actuEL-direction-juridique

Digital offer

actuEL-direction-juridique

446
ht
Le 1er journal en ligne dédié aux directions juridiques
Print offer Digital offer

Zoom on a product

Droit des affaires

Print offer Digital offer

Droit des affaires

1076
ht
La documentation la plus complète du marché