retour

Qui sommes-nous ?

Back

AVEC LES ÉDITIONS LÉGISLATIVES VOUS AVEZ LE DROIT.

Une promesse forte que les Éditions Législatives s'engagent à tenir au travers de ses documentations et services, conçus pour vous fournir tous les éléments juridiques nécessaires à votre activité, les moyens de les appliquer et l'assurance d'être au fait de l'actualité.

Qui sommes-nous ?


Anticiper vos besoins, créer des produits et services en adéquation avec votre contexte professionnel, faciliter votre pratique juridique au quotidien ; autant d’exigences profondément ancrées dans l’ADN des Éditions Législatives.

 

Fondées en 1947 par Jean Sarrut, les Éditions Législatives ont depuis toujours comme vocation d'accompagner tous ceux qui doivent appliquer ou faire appliquer le Droit dans leur environnement professionnel, quels que soient leurs besoins.

 

 

Les savoir-faire des Éditions Législatives se sont développés au fil des années et au rythme du marché ; on les retrouve aujourd’hui dans trois catégories de produits :

 

- Les fonds documentaires

Savoir-faire historique des Éditions Législatives, les documentations juridiques offrent une information fiable, facile d'accès et une mise à jour permanente.
Dictionnaires, Codes, Guides ou ELnet.fr : les différentes documentations papier et/ou numérique couvrent des disciplines aussi variées que le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires, l'immobilier/construction, la sécurité, l'environnement, le sport, l'agriculture, le droit des étrangers, la commande publique, la bioéthique, l'action sociale…

 

- Les solutions professionnelles

En complément d'un fonds documentaire permettant aux praticiens de suivre le Droit et de pouvoir l'appliquer en toute sérénité, les Éditions Législatives développent, depuis 2003, toute une gamme d'outils opérationnels spécifiques et ciblés pour mettre en œuvre le Droit et piloter son activité.

Ces outils, logiciels ou portails dédiés, répondent aux exigences spécifiques des différents métiers.

 

- La presse professionnelle

La maîtrise de l'actualité de votre métier, qu'elle soit juridique, technique, communautaire ou managériale, est aujourd’hui incontournable.
En complément du fonds documentaire qui explique le droit applicable, ces supports de presse papier et/ou numérique décryptent, anticipent...et donnent la parole aux praticiens qui réagissent et témoignent.

 

 

Les Éditions Législatives en quelques chiffres :
- Effectif : 340 collaborateurs internes et 350 collaborateurs extérieurs, tous spécialistes de leur matière garantissant neutralité et objectivité
- Abonnements servis par an : 150 000
- Chiffre d’affaires : environ 80 millions d’euros.

LE GROUPE ÉDITIONS LEFEBVRE SARRUT


Le groupe ÉDITIONS LEFEBVRE SARRUT est le premier groupe français d'édition juridique.

 

Avec plus de 2 500 collaborateurs pour un chiffre d'affaires dépassant les 450 millions d'euros, les trois savoir-faire historiques concernent :
- l'édition professionnelle (essentiellement juridique et réglementaire) ;
- la formation
- l'intégration de services et outils professionnels.

 

Les spécialités couvrent globalement le droit des entreprises, la comptabilité et les ressources humaines.
Les outils et services s'adressent aussi bien aux juristes professionnels qu'à tous les praticiens qui doivent, dans le cadre de leur activité, suivre, comprendre et appliquer le droit.

 

 

Pôle édition

 

Le pôle Édition est le socle historique du Groupe.

 

Constitué de trois maisons connues et reconnues, il compte environ 1 000 salariés qui œuvrent quotidiennement pour plusieurs centaines de milliers de clients.

 

 



   

 

 

 

Pôle formation

 

Le pôle Formation s'appuie sur une expertise et une expérience indéniables.

 

Il a été créé par le rapprochement de Francis Lefebvre Formation, d’Elégia et CSP puis l'intégration de Dalloz Formation.

 

Spécialisé dans les domaines du droit, du chiffre et du management/développement personnel et présent dans plus de 10 villes en France, il constitue l’un des premiers groupes de formation.

 

Il compte plus de 200 collaborateurs pour près de 100 millions d'euros de CA.

 

 

        

 

Nouveau dans le groupe


Le dynamisme du groupe se démontre par l'acquisition de sociétés et sites internet qui renforcent sa position de leader de l'édition juridique et de services associés.

 

 



 

 

Notre histoire

Depuis 2012


Des portails métiers tout en un, réactifs, performants

En 2012, la priorité est de proposer des solutions complètes tout-en-un qui répondent aux exigences spécifiques d'une profession. Actualité, documentation, outils et services, tous les savoir-faire des Éditions Législatives réunis dans une seule interface.

Les Éditions Législatives proposent :
- en 2012, ELnet-RH.fr à destination des professionnels des ressources humaines avec 2 solutions : Solution RH Expert et Solution RH Paie ;
- en 2013, ELnet-CE.fr à destination des élus de Comité d’Entreprise et des représentants du personnel avec 2 solutions : Solution CE Essentielle et Solution CE Intégrale ;
- en 2013, ELnet-expert-comptable.fr à destination des experts-comptables et professionnels du chiffre avec une solution dédiée à leurs missions sociales : Solution Expert-Comptable - Mission sociale ;
- en 2014, ELnet-direction-juridique.fr à destination des avocats et des directions juridiques avec une solution  adaptées à l'ensemble de leurs besoins juridiques : Solution Direction Juridique Expert ;
- en 2015, ELnet-HSE.fr à destination des professionnels de l'HSE avec plusieurs solutions : Solution HSE, Solution Environnement, Solution Santé et sécurité au travail et le Guide ICPE.

 

 

2007


Les journaux en lignes

Lancement de la gamme des actuEL, piliers de l'offre Presse professionnelle des Éditions Législatives.

 

Les actuEL sont des journaux en ligne animés par des équipes de journalistes spécialisés qui sélectionnent et analysent, tous les jours, dans un style clair et concis, les 7 à 8 sujets d’actualité majeurs. Ce sont aussi des espaces uniques pour échanger entre pairs, commenter les articles ou l’information et partager des expériences.

 

Fortes du succès du premier actuEL à destination des acteurs de la fonction Ressources Humaines (actuEL-RH), les Éditions Législatives déclinent le concept aux métiers d’ingénieur et responsable HSE (hygiène, sécurité, environnement), élu de comité d’entreprise, directeurs juridiques et expert-comptable avec :

- actuEL-HSE
- actuEL-CE
- actuEL-expert-comptable
- actuEL-direction-juridique

 

 

2003 - 2010


Le déploiement des LOGICIELS PERMANENTS

Parce que le fonds documentaire mérite - pour de nombreuses professions réglementées ou fonctions spécifiques dans les entreprises - des outils opérationnels d'application, les Éditions Législatives ouvrent en 2003, l'ère des Logiciels Permanents.

 

- Logiciel Permanent "Évaluation des risques professionnels" en 2003,
- Logiciel Permanent "Plans de prévention" en 2005,
- Logiciel Permanent "Veille et conformité" en 2007,
- Logiciel Permanent "Ruptures du contrat de travail" en 2007.

 

Avec les Solutions Professionnelles des Éditions Législatives... Vous appliquez le Droit.

 

 

 

1995 - 2006


La numérisation du fonds documentaire

Dès 1995, la numérisation du fonds documentaire débute avec les CD Permanents suppléés ensuite par les Nets Permanents. Cette période fait entrer les Éditions Législatives dans l'ère de l'Internet avec une réussite non démentie depuis.

 

En 2006, "ELnet.fr, la bibliothèque permanente en ligne" offre à tous ceux qui appliquent ou doivent faire appliquer le droit une solution globale qui facilite la recherche de réponses juridiques pratiques.

 

 

1947 - 1995


Le DICTIONNAIRE PERMANENT 50 ans de développement

Les ÉDITIONS LÉGISLATIVES ont été créées en 1947 par Jean SARRUT qui invente le DICTIONNAIRE PERMANENT : veiller, sélectionner, regrouper, commenter dans un ouvrage unique l’essentiel de l’actualité juridique dans un domaine précis.

Après les matières "FISCAL" et "SOCIAL", le concept des Dictionnaires Permanents a été décliné sur 27 matières du droit pour couvrir des disciplines aussi variées que le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires, l'immobilier/construction, la sécurité, l'environnement, le sport, l'agriculture, le droit des étrangers, la commande publique, la bioéthique, l'action sociale…