[Infographie] L'audience des syndicats dans les 50 premières branches professionnelles

[Infographie] L'audience des syndicats dans les 50 premières branches professionnelles

21.06.2021

Représentants du personnel

La direction générale du travail (DGT) dispose désormais des chiffres établissant la représentativité syndicale lors du dernier cycle électoral (élections professionnelles de 2017 à 2020). Nous vous proposons une infographie pour découvrir l'audience électorale obtenue par tous les syndicats de salariés dans les 50 premières branches professionnelles en termes d'effectif.

Le 27 mai 2021, nous avons publié une infographie donnant, sur le plan national interprofessionnel, les résultats de la nouvelle mesure de la représentativité syndicale pour le cycle 2017-2020. Celle-ci sera formalisée par un arrêté de représentativité courant juillet qui devrait reconduire la représentativité syndicale des CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC (lire notre article). Dans la nouvelle infographie ci-dessous, nous vous proposons de découvrir l'audience des syndicats dans les 50 branches professionnelles qui totalisent le plus de salariés. Attention, il s'agit pour l'instant de résultats électoraux, et non des scores définitifs. En effet, ce sont les arrêtés de représentativité syndicale, qui seront publiés de septembre à fin 2021, qui fixeront, branche par branche, les poids exacts des syndicats représentatifs. Les scores des organisations qui dépassent les 8%, seuil de représentativité pour une branche, seront alors réhaussés, puisque leur audience définitive (dite "poids relatif") sera recalculée en retranchant les scores des syndicats qui n'ont pas passé la barre des 8%. Rappelons qu'un accord de branche nécessite la signature d'organisations syndicales représentant au moins 30% des suffrages exprimés dans la branche, et que des organisations syndicales représentant plus de 50% des suffrages peuvent s'y opposer. 

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

Même si le paysage des conventions collectives a changé ces dernières années avec la restructuration des branches, nous vous indiquons, quand ils étaient disponibles, les résultats en poids relatif obtenus dans ces branches par les OS en 2017.

 

 

 

 

Bernard Domergue
Vous aimerez aussi

Nos engagements