[Podcast] Vigilance aborde le débat autour du secret professionnel de l'avocat et la sanction infligée par la Cnil à la RATP

[Podcast] Vigilance aborde le débat autour du secret professionnel de l'avocat et la sanction infligée par la Cnil à la RATP

18.11.2021

Gestion d'entreprise

Dans cet épisode, nous avons reçu Kami Haeri, avocat associé chez Quinn Emanuel, spécialiste de la compliance. Il analyse l'article de la loi Confiance dans l'institution judiciaire dédié au secret professionnel de l'avocat. La rédaction revient aussi sur la dernière sanction de la Cnil.

Hier, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. Le texte voulu par Eric Dupond-Moretti fait débat depuis des semaines à cause des mesures relatives au secret professionnel. Sophie Bridier, journaliste pour actuEL direction juridique, a pu recueillir les impressions de Kami Haeri, avocat associé chez Quinn Emanuel, spécialiste en compliance, sur le dispositif finalement voté.  

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité (analyse du bilan, compte de résultat, prévisionnel, budgétisation...), de la finance (la gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (choix du statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité)

Découvrir tous les contenus liés

Le 4 novembre dernier, la Cnil infligeait une amende de 400 000  euros à la RATP. L'entreprise utilisait, depuis des mois, un fichier qui faisait apparaître les jours de grèves de ses agents pour préparer ses choix de promotions. Veronika Rébier, rédactrice en chef du Dictionnaire Permanent Droit européen des affaires, nous commente cette décision.

 

Stefano Danna, Sophie Bridier et Veronika Rébier / Montage : Sophie Bridier
Vous aimerez aussi

Nos engagements