[Vidéo] A la rencontre des juristes au Village de la Legal Tech

[Vidéo] A la rencontre des juristes au Village de la Legal Tech

29.11.2019

Gestion d'entreprise

Lors de la 4ᵉ édition du Village de la Legal Tech, nous sommes allés à la rencontre des juristes d'entreprise venus repérer les solutions utiles à leur fonction. Points de vue sur la transformation digitale des organisations juridiques à travers un micro-trottoir !

Les 26 et 27 novembre dernier, les juristes ont arpenté les couloirs de la Cité des sciences et de l'industrie à la recherche des meilleurs outils présentés par les start-up du Village de la Legal Tech. Notre reportage s'intéresse à leurs attentes ainsi qu'au niveau de maturation digitale de la fonction juridique.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité (analyse du bilan, compte de résultat, prévisionnel, budgétisation...), de la finance (la gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (choix du statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité)

Découvrir tous les contenus liés

Si certains juristes sont venus en parfait éclaireur, pour découvrir ce que l'écosystème de la legal tech peut offrir à leur direction juridique, d'autres sont déjà plus avancés dans leur réflexion. Ils ont fait le déplacement pour dénicher des solutions pointues de gestion contractuelle ou de management des risques, via de l'intelligence artificielle, par exemple.

Les juristes ont aussi à l'esprit qu'un bon outil est avant tout une solution modulable en fonction de leurs besoins. Et que la transformation digitale de la direction juridique ne rime pas forcément avec l'achat de logiciels supplémentaires...

 

 

 

 

 

Sophie Bridier et Jérome Coupé
Vous aimerez aussi

Nos engagements