[Vidéo] P. Martinez (CGT) : "Nous demandons une revalorisation de tous les minimas de branche"

[Vidéo] P. Martinez (CGT) : "Nous demandons une revalorisation de tous les minimas de branche"

05.10.2021

Représentants du personnel

A Paris comme dans de nombreuses villes de France, une manifestation a eu lieu mardi 5 octobre à l'appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, les mots d'ordre englobant la suppression de la réforme de l'assurance chômage, le refus de la réforme des retraites mais aussi une revendication d'augmentation des salaires, notamment pour les travailleurs de "deuxième ligne". Interview, en vidéo, de Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

 

Très encadrée par les forces de l'ordre, la manifestation parisienne a rallié hier la Chaussée d'Antin après être partie de la place de la République, un parcours plutôt inhabituel, le tracé initial des organisateurs (CGT, FO, FSU, Solidaires, etc.), qui avaient prévu un parcours place de la République, place de la Concorde, ayant été refusé par la préfecture de police. Nous avons profité de cette manifestation, dirigée contre le gouvernement (assurance chômage, réforme des retraites, salaire minimum, etc.) mais qui constitue aussi, a prévenu Yves Veyrier (FO), "un message pour les employeurs", pour interroger, en tête de cortège, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT : regardez son interview ci-dessus. 

Bernard Domergue
Vous aimerez aussi

Nos engagements