Ce que veulent les clients des cabinets comptables

Ce que veulent les clients des cabinets comptables

18.07.2019

Gestion d'entreprise

Selon une enquête, les TPE-PME souhaitent davantage d'anticipation de la part de leur expert-comptable, une aide au pilotage de gestion et des outils en temps réel. Elles se disent prêtes à scanner leurs pièces, en échange d'une baisse d'honoraires.

Suivre son chiffre d'affaires et sa courbe de trésorerie en temps réel, pouvoir estimer sa TVA à payer. Telles sont quelques-unes des attentes persistantes des clients de cabinets d'expertise comptable, relève une nouvelle enquête de RCA consulting, à laquelle 900 TPE-PME ont répondu. 60% des dirigeants de l'échantillon déclarent être intéressés par un outil informatique en temps réel pour mieux appréhender ces indicateurs. Une meilleure connaissance des marges et le suivi des clients débiteurs sont également cités.

Plus globalement, ces entreprises expriment un manque, vis-à-vis de leur expert-comptable, en terme d'anticipation et d'aide au pilotage de gestion (à 21%) et de compte rendu avec des chiffres clés (à 11%). Une tendance qui se confirme d'année en année. Ainsi, une étude du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, réalisée en 2016, relevait déjà que l'aide à la gestion (tableaux de bord, calcul des coûts...) était une attente pour 65% des TPE-PME répondantes. Et, surtout, que les entreprises n'appréhendaient pas toujours ces prestations - le conseil en gestion - comme faisant partie de la palette de missions des professionnels du chiffre.

Il semble donc logique que ces attentes aient un impact sur la satisfaction client : si 54% des TPE-PME se disent entièrement satisfaites de leur cabinet comptable, 41% ne le sont pas complètement, selon l'enquête de RCA consulting.

Donnant-donnant

Ce sentiment mitigé explique peut-être aussi le fait que les entreprises ne coopèrent pas spontanément avec leur expert-comptable. En effet, la digitalisation et l'automatisation des process poussent de plus en plus les cabinets à tenter d' "autonomiser" leurs clients, en leur demandant par exemple de scanner eux-mêmes leurs pièces comptables. Certes, plus 60% des TPE-PME de l'étude déclarent être prêtes à scanner leurs factures d'achats et leurs notes de frais. Cependant, ce service n'est pas à sens unique. Les clients demandent en échange une modération des honoraires (à 52%) et, de façon moindre, des informations de pilotage plus fréquentes (à 20%) et de meilleure qualité (à 19%), ainsi que des "services gratuits" (sans autre précision).

Ces nouveaux comportements induits par les nouvelles technologies ne sont donc pas encore naturels pour ces entreprises. D'ailleurs, l'enquête de RCA consulting confirme ce retard numérique des TPE-PME. Seules 45% des répondantes sont équipées d'un outil de gestion commerciale informatique (devis et facturation). Ainsi, 20% des clients traitent encore leurs factures sur Excel et 15% sur papier.... Il reste donc du chemin à parcourir. Les pistes proposées par le dernier rapport sénatorial publié sur le sujet la semaine dernière apporteront-elles des solutions suffisantes ?

Céline Chapuis

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