Coronavirus : la CGT porte plainte contre Carrefour après le décès d'une caissière

07.04.2020

HSE

La Fédération CGT des personnels du Commerce, de la distribution et des services a déposé plainte contre Carrefour pour atteinte involontaire à la vie et mise en danger de la vie d'autrui après le décès des suites du Covid1-9 d'une caissière du magasin de Saint-Denis. Dans sa plainte, la fédération reproche à Carrefour de ne pas avoir assez protégé ses salariés.

Comme arguments, le syndicat évoque des protections en plexiglas installées atour des caisses que le 20 mars, l'absence de masque pour les salariés, et l'ouverture de rayons abritant des produits qui ne sont pas de première nécessité. Que les rayons de bricolage et d'éléctroménagers restent ouverts entraîne "l'afflux de clients", estime le syndicat.

L'avocat rappelle l'article L4121-1 du code du travail ("l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs") ou encore la circulaire de la DGT du 3 juillet 2009 selon laquelle lorsque le risque est exclusivement ou principalement environnemental, les employeurs sont tenus, au minimum, à une obligation de moyens. La plainte a été déspoée le 30 mars 2020 devant le procureur de la république du TGI de Bobigny. 

 

Lire aussiCoronavirus : dans les supermarchés, quelles mesures de prévention ?

 

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi

Nos engagements