Covid-19 : E. Macron annonce un reconfinement jusqu'au 1er décembre

28.10.2020

Pour tenter d'éviter une saturation des capacités hospitalières du fait de l'expansion de la pandémie de Covid-19 et faire passer "le nombre de contaminations de 40 000 par jour à 5 000", le président de la République a annoncé hier soir un reconfinement de tout le territoire national à partir de ce vendredi 30 octobre et au moins jusqu'au 1er décembre. Les déplacements ce week-end pour les retours de vacances de la Toussaint feront l'objet d'une tolérance, a indiqué Emmanuel Macron.

"Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, pour vous rendre à un rendez vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou pour prendre l'air à proximité de votre domicile", a dit Emmanuel Macron. Les réunions privées en dehors du cercle familial et les rassemblements publics seront donc interdits, de même que les déplacements "d'une région à l'autre".

Par rapport au confinement vécu au printemps, les établissements scolaires (crèches, écoles, collèges, lycées) resteront ouverts (et les Ephad seront ouverts aux visites), mais les établissements supérieurs devront enseigner à distance et les bars et restaurants seront fermés, sachant que la situation sera réévaluée pour les commerces tous les 15 jours.

Côté entreprises, le télétravail doit être "généralisé partout où c'est possible" a dit le président de la République. Ce dernier a néanmoins insisté pour que l'économie continue de fonctionner, le chef de l'Etat promettant la poursuite du soutien via l'activité partielle "et des mesures de trésorerie" mais aussi un accompagnement des TPE et PME pour "leurs démarches de numérisation".

Alors qu'un débat doit avoir lieu à l'Assemblée, le gouvernement devrait préciser ce jeudi les modalités de ce confinement et notamment les attestations de déplacement dérogatoires. Le protocole sanitaire pour les entreprises devrait être également modifié. La durée de ce reconfinement va-t-il conduire le gouvernement à réactiver les ordonnances permettant des dérogations au droit du travail ? A suivre...

Nos engagements