Décret Pacte sur la détection des difficultés

06.09.2019

Gestion d'entreprise

Le nouveau modèle de détection "Signaux faibles" nécessitant d'élargir l'accès aux informations de la Banque de France est effectif.

L’élargissement de l’accès aux informations du FIBEN est indispensable dans la mise en place du modèle de détection « Signaux faibles » de la DGE. La loi Pacte n° 2019-486 du 22 mai 2019 a étendu la communication des informations de la Banque de France, outre les conseils régionaux, à l’administration fiscale pour sa mission économique et aux administrations d’État à vocation économique ou financière intervenant dans la prévention et le traitement des difficultés des entreprises (C. mon. fin., art. L. 144-12 mod. par L. n° 2019-486, 22 mai 2019, art. 70, II). Il s’agit de l'accès aux données relatives à la situation financière des entreprises contenues dans le fichier bancaire des entreprises (FIBEN).

Pris après avis de la Banque de France, le décret n° 2019-859 du 20 août 2019 fixe les modalités de communication par la Banque de France aux entités autres que les banques et établissements financiers . Ce décret modifie également le décret n° 2015-1854 du 30 décembre 2015 relatif aux modalités de communication des informations de la Banque de France pour y ajouter l’administration fiscale pour sa mission économique  et les administrations d’Etat à vocation économique ou financière. Ces dernières figuraient déjà dans l’article D. 144-12 du code monétaire et financier d’où elles sont supprimées par mesure de cohérence, cet article étant désormais réservé à la communication aux seules institutions financières.

Le décret précise, ensuite, que le périmètre de communication est strictement limité au champ d’activité de ces entités.

Catherine Cadic, Dictionnaire Permanent Difficultés des entreprises

Nos engagements