Gestion du CSE et des mandats : quelques conseils et astuces livrés par les élus

01.02.2023

Une fois n’est pas coutume, nous consacrons un deuxième article à un rapport, celui établi par l’Ires sur le CSE. Cette fois, nous compilons les témoignages et conseils pratiques des élus, formateurs et experts sur la gestion des mandats et de l’instance représentative.

Les passages suivants sont des extraits du volumineux rapport (148 pages, voir en pièce jointe) de l'Institut de recherches économiques et sociales (Ires) réalisé par trois chercheurs (Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey et Pascal Thobois) pour la CFDT, l'Ires travaillant au service des organisations syndicales. Pour retrouver notre premier article analysant le contenu de cette étude, qui fait état d'un affaiblissement du dialogue social dans les entreprises du fait de la création du CSE, cliquez ici

 

 
La prise de notes et l'écriture du PV  
Chacun prend des notes 

 

► "J’enregistre les réunions de CSE, dit cet élu d'un grand groupe de transport. Chacun prend des notes et on a des outils collaboratifs, de la suite Google. Chacun peut écrire de son côté, compléter avec ses propres notes. Et j’utilise l’enregistrement sur des points qui sont plus importants où les propos des uns et des autres sont à vérifier pour éviter qu’il y ait des erreurs ou des impairs. […] En une semaine on peut boucler un projet de PV de CSE".

 

La prise de ses heures de délégation 
J'ai dû m'imposer 

 

 

 

► "Si difficultés il y a, c'est dans le fait que les entreprises libèrent les gens : quand on a 20 heures de délégation, le travail doit être organisé pour que les gens puissent faire effectivement ces 20 heures", considère ce secrétaire du CSE, également secrétaire d'un comité de groupe et DS dans son entreprise industrielle de près de 500 salariés. "Dans les faits, ajoute-t-il, c'est rarement le cas, et dans mon entreprise pas du tout. Moi je l'ai imposé pour moi, et aujourd'hui je suis très serein, cela passe très bien. J'ai mon boulot et je le fais, en même temps j'ai moins de boulot qu'avant, mais tout ça ne s'est pas fait de façon naturelle, j'ai dû l'imposer et cela a été ça ma plus grande difficulté".

 

La communication et la coordination entre élus CSE 
On a fait un groupe WhatsApp 

 

► "J'ai fait une formation au mois de mars de l’année dernière à la CFDT Santé sociaux et avec les collègues qui étaient présents on a fait un groupe de pairs sur WhatsApp (Ndlr : messagerie instantanée) et on échange régulièrement", raconte un élu d'un CSE d'établissement de 300 salariés, dans le secteur de la santé.

Et cet élu, qui est membre de la commission SSCT et de la commission formation, de poursuivre :  

"Je trouve que c'est un outil pratique parce que ça permet de mobiliser les gens de façon réactive ; et on se soutient bien, quand il y en a un qui a des questions, il y en a toujours un pour répondre. Je trouve que ça permet de pas se sentir seule. Quand il y a des choses qu'on n'a pas compris, bah vous êtes en CSE vous envoyez un petit message avec votre portable et vous avez la réponse de quelqu'un qui est extérieur, qui peut vous apporter un appui donc ça c'est pas négligeable".

 

Coordonnez toutes les commissions 

 

► "Peut-être l’un des enjeux que l’on voit à la fois en termes qualitatif, c’est la difficulté de coordonner la vie de toutes ces commissions, juge Catherine Jordery-Allemand, directrice de Syndex. Dans ce nouveau CSE, dans lequel finalement il y a de vraies compétences de pilotage qui sont demandées du point de vue des élus, et de priorisation - et finalement si c’était une profession on l’appellerait « conduite de projet » - qui ne sont pas forcément les points forts des représentants du personnel et qui ne sont pas forcément un axe prioritaire de formation. »

 

L'association des suppléants au travail du CSE 
Donner des heures aux suppléants 

 

► "C’est difficile de faire participer nos élus suppléants à la vie du CSE : ça a été impossible de l'inclure dans nos accords ou dans nos préparatoires", déplore ce délégué syndical d'un groupe bancaire. Mais il ajoute ce conseil : "Alors, on s'est organisé entre nous pour qu'ils aient des heures pour qu'ils assistent au moins à nos préparatoires en distanciel ou en physique".

 

La prise en compte des sujets santé, sécurité, conditions de travail
On a gardé une réunion à part type CHSCT 

 

► "Nous, on a gardé une réunion spécifique type CHSCT, une réunion qui est à part, témoigne ce membre du CSE d'une menuiserie industrielle de 220 salariés. Dans notre CSE mensuel, on va traiter de la partie économique, mais on a tous les deux mois une réunion santé sécurité, un CSE santé et sécurité. (…) Ça a été très, très, très difficile d’obtenir des heures en plus pour cette réunion, il a fallu énormément argumenter (…) Et ici aussi j'ai une très bonne équipe avec des gens qui ont chacun leurs sujets de prédilection, chacun s’est formé ou va se former par rapport à certains sujets et on essaie aussi de faire que chacun puisse participer à des négociations en fonction de ses sujets de prédilection. Mais c'est important de travailler en équipe parce que si on n'était pas une équipe on n'en serait pas arrivé où on en est".

 

Prenez les décisions ensemble mais répartissez-vous les choses 

 

► "Si vous êtes trois par exemple au CSE, ne soyez pas les trois à vouloir tout gérer ensemble, conseille ce formateur. Se coordonner ensemble, prendre les décisions ensemble, d'accord, mais il faut se répartir les choses, entre la stratégie économique et les questions conditions de travail".

 

N'abandonnez pas le terrain 

 

► "Ce à quoi il faut faire attention, prévient cet élu d'un grand groupe chimique, c'est de ne pas se faire happer par des réunions de direction au risque d'abandonner le terrain. […] Les dossiers c'est bien parce qu'il faut que l'on soit dedans pour pouvoir aller voir les agents, voir ce qu'ils pensent de ces dossiers-là et pouvoir leur expliquer, donc il faut être des hommes et des femmes de dossier également, mais il ne faut pas être que ça non plus".

 

La communication du CSE vers les salariés
On a diffusé un questionnaire pour récolter les mails perso des salariés 

 

► "Alors là on a trouvé une petite astuce", glisse cet élu CSE d'un grand groupe bancaire, qui est également délégué syndical.

Et ce dernier de détailler sa solution : "Jusqu’ici, je demandais aux RH de faire passer les messages du CSE vers les salariés. Il ne fallait pas les submerger, il n’y en a pas tant que ça. Et comme avec la mise en place du CSE on a pris un site Internet, on a diffusé un questionnaire qu’on a remis en main propre – parce qu’on a eu une journée où on a eu pratiquement tout le monde – et les gens se sont inscrits sur le site Internet en mettant leurs coordonnées mail, donc à partir de là, on va pouvoir plus facilement communiquer avec des adresses perso des salariés".

 

 

Bernard Domergue

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