Le chiffre : 11 %

12.07.2019

Autorisation environnementale

Au niveau national, les installations du secteur des déchets sont responsables de 11 % des accidents qui surviennent sur des ICPE. De plus, depuis le début de l'année 2019, "plusieurs dizaine d'incendies ont touché des installations gérant des déchets : centres de tri ou de transit, installations de stockage, installations de compostage, installations de traitement de VHU", s'alarme la préfecture de la région Île-de-France, annonçant dans un communiqué le 9 juillet 2019 que ses inspecteurs organiseront "tout au long de l'été des inspections inopinées sur l'ensemble de la région", alors que le risque incendie sur ces installations augmente avec les fortes chaleurs.

Autorisation environnementale

Autorisation environnementale : depuis le 1er mars 2017, une nouvelle procédure d’autorisation est en vigueur afin de simplifier les démarches administratives. 

Découvrir tous les contenus liés

Par l'émission de fumées potentiellement toxiques, et le rejet dans les milieux naturels des eaux d'extinction polluées, sans compter le risque de propagation à des activités voisines, "ces incendies peuvent avoir des conséquences importantes pour la qualité de l'environnement", insiste la préfecture.

Les inspecteurs mobilisés "mettront l'accent sur le respect des règles obligatoires pour prévenir les incendies". Ils contrôleront notamment que les exploitants prennent toutes les mesures de prévention indispensables, que la détection précoce des départs de feu est correctement mise en œuvre, et que les moyens de lutte anti-incendie sont en état et permettent une intervention rapide des pompiers.

Ils vérifieront aussi que les dispositifs de rétention des eaux d'extinction sont correctement dimensionnés et que les volumes de déchets stockés sur site sont cohérents avec les autorisations administratives délivrées.

Vous aimerez aussi

Nos engagements