Le CNTE prévoit un réchauffement climatique de 4°C d'ici 2100

29.05.2023

Environnement

Dans un avis du 4 mai 2023, le Conseil national de la transition écologique (CNTE), instance consultée sur les politiques environnementales, « estime qu’il faut s’attendre à un réchauffement climatique pouvant aller jusqu’à +4°C en France métropolitaine » d’ici la fin du siècle.
Remarque : cette prévision est supérieure à la moyenne mondiale de +3,2°C prévue par le sixième rapport du GIEC (voir notre actualité du 22 mars 2023 « Il faut agir sans attendre pour le climat, exhorte le GIEC »).
En effet, bien que l’Accord de Paris ait pour objectif de limiter le réchauffement global à 1,5°C d’ici 2100, il est constaté que la hausse des températures a déjà atteint 1,1°C par rapport à l’ère préindustrielle et qu’elle devrait atteindre 1,5°C aux alentours de 2030.
Le CNTE demande à la France de limiter ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et de construire sa prochaine Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et de diminuer ses émissions nettes de 55 % d’ici 2030 comparativement à 1990. Pour cela, l’instance propose plusieurs actions :
- réduire les émissions de GES pour les productions sur le territoire français mais aussi sur les productions importées ;
- définir, dans la loi de programmation énergie-climat, une trajectoire d’adaptation au changement climatique ;
- intégrer cette trajectoire dans les référentiels et réglementations techniques avec une composante climatique (bâtiment, transports, etc.).
Afin de prendre en considération les dernières évolutions et de retenir « une analyse lucide de l’évolution du climat », le CNTE suggère finalement de retenir l’hypothèse d’un réchauffement global de 1,5°C en 2030, 2°C en 2050 et 3°C en 2100.
Le but de cette mise à jour est d’accompagner les collectivités, les entreprises et les citoyens dans les actions nécessaires à l’adaptation au changement climatique. Cet avis servira également de socle au futur Plan national d’adaptation au réchauffement climatique prévu pour 2024.
Remarque : sur la même problématique, l’Organisation météorologique mondiale a récemment alerté sur des records mondiaux de températures qui seraient attendus durant les cinq prochaines années. Elle a aussi relevé l’explosion du coût économique des catastrophes d’origine météorologique malgré le fait que les systèmes d’alertes précoces permettent de sauver des vies.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés

Nos engagements