Les 10 podcasts RH à écouter cet été

Les 10 podcasts RH à écouter cet été

24.07.2022

Gestion du personnel

actuEL-RH vous propose une sélection de podcasts RH à écouter pendant la période estivale. Du télétravail à la gestion des compétences, en passant par l’actualité juridique et réglementaire, ces programmes permettent de mettre à jour ses connaissances, de dénicher des initiatives intéressantes et de s’interroger sur les mutations du travail.

ANDRH : "On monte le son"

C’est au tout début du premier confinement, en mars 2020, que l’ANDRH s’est lancée dans l’aventure des podcasts avec son rendez-vous hebdomadaire "On monte le son". Deux ans et demi après, les 39 épisodes comptant plus d’un millier d’écoutes, ont trouvé leur public. Réalisés par Laura Tordjamn, cheffe de projets partenariats § presse au sein de l’association, ils explorent les tendances et nouvelles pratiques sur tous les pans de la gestion RH.

Un épisode embarque, par exemple, ses auditeurs dans le monde des millénials, pour décrypter leurs attentes, leurs exigences et leurs rapports au travail. Un autre se penche les outils de réorganisation à disposition des DRH. Comment constituer une équipe projet multidisciplinaire ? Etablir le bon diagnostic ? Gérer les risques afin de déminer toute crise ?

On y parle aussi d’évaluation des compétences et de gestion des talents, de la loi santé au travail, des métavers et du recrutement ; des mécanismes d’aménagement collectif du temps de travail.

D’une durée de 15 minutes, ils font intervenir, chaque semaine, deux intervenants par émission, venant de l’écosystème RH, DRH, mais aussi avocats, consultants, responsables recrutement, formation, adhérents et partenaires de l’association. C’est instructif et captivant.

A ne pas rater le prochain épisode, prévu le 26 juillet, consacré au "Futur at work", avec parmi les invités, Joachin Dondenne, senior manager à PwC (cabinet de conseil et d'audit) et Antony Contat, président du groupe ANDRH Rhône et Ain.

"Les RH de la vraie vie"

Voilà une émission qui ne laisse pas indifférent. Ce podcast "Les RH de la vraie vie", produit par La Sororité RH, la première communauté des femmes RH, donne la parole à ceux et celles qui exercent cette fonction. A l’origine de cette initiative, Marie Delattre, diplômée d’un master RH, en 2016, ex généraliste RH, qui a décidé de se reconvertir vers l’entreprenariat en se spécialisant dans la création de contenus (blogs, podcasts…) après quelques mésaventures professionnelles. Elle se décrit aujourd’hui comme une "influenceuse RH". "J’ai réalisé que les femmes n’avaient pas d’espace pour échanger, partager leur vécu. Or, les tabous sont nombreux dans la profession". Lourdeur de la charge de travail, complexité du droit du travail, accroissement des tâches avec la crise sanitaire, inégalités salariales hommes-femmes… Le métier cumule les handicaps. D’autant que la "charge mentale est forte avec de nombreuses activités à gérer une même journée, la nécessité de maîtriser de nombreux sujets, le sentiment d’urgence permanente".

Pour délier les langues, elle invitent les professionnelles de l’ombre, assistante RH, chargée de la paie, de SIRH.., à partager, sous le mode d’une conversation informelle, leur expérience professionnelle et personnelle, leurs galères et leur joies, et tente de donner une "dose de positivité dans un métier très compliqué". Au final, "Les RH de la vraie vie" compte 50 épisodes, de 40 à 50 minutes en moyenne, réalisés entre septembre 2020 et décembre 2021. A écouter sans modération !

Les Acteurs de la Compétence : "Objectif compétence"

Un rapport de France stratégie, publié en mars 2022, révèle que 85 % des métiers vont être profondément bouleversés d’ici à 2030 dans tous les secteurs économiques et vont nécessiter de nouvelles compétences professionnelles. C’est pour se préparer à ces mutations que les Acteurs de la Compétence (ex Fédération de la formation professionnelle) a initié, depuis fin 2021, par le biais de son observatoire, une série de podcasts, "Objectif compétence", de 20 à 25 minutes, pour donner des clefs de compréhension à un large public, jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, DRH, employeurs et acteurs publics. De quoi parle-t-on quand on parle de compétences ? Quelles sont les plus utiles sur le marché du travail ? Comment les acquérir ? Comment les faire reconnaître ?

A travers cinq épisodes, Christophe Quesne et Antoine Amiel, tous deux administrateurs de la Fédération et directeurs d’organisme de formation, invitent des experts (chercheurs, responsables formation…) pour appréhender ces enjeux de formation professionnelle, "dans une approche sociétale". Un épisode explique pourquoi les soft skills sont devenues indispensables sur le marché du travail. Un autre explore les liens entre transformations écologique, numérique et transformation des métiers. Un autre s’intéresse aux territoires et à la pénurie de main-d’œuvre. Un podcast est également  consacré au retour à l’emploi.

"L’idée est d’illustrer ces réflexions par des expériences très pratico-pratiques pour permettre à l’auditeur de se projeter très concrètement dans le monde de travail de demain", souligne Claire Khecha la nouvelle déléguée générale de la fédération.

Une saison 2 est en préparation pour la rentrée. Mais le thème n’a pas encore été révélé…

Anact : "Le quart d’heure QVT"

A l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail de 2022, qui s’est déroulée du 20 au 24 juin dernier, l’Anact a aussi lancé ses propres podcasts. Et s'est penchée plus particulièrement sur la thématique du sens au travail. En quoi les "collectifs de travail" contribuent au sens au travail ? Que trouve-t-on dans une équipe qui fonctionne bien ? Quels sont les leviers essentiels ? Les nouvelles organisations hybrides donnent-elles plus de sens ou viennent-elles les saboter ? C’est pour esquisser quelques réponses et tenter de comprendre comment la qualité de vie au travail est désormais primordiale pour les organisations que la réalisatrice de ces émissions, Adeline Charvet, chargée de communication au sein de l’agence, a tendu son micro à Thierry Rousseau, rédacteur en chef de la revue des conditions de travail de l'Anact. "La question du sens au travail n’émerge pas aujourd’hui mais elle prend une acuité particulière dans la crise qu’on a connu", indique l’expert en préambule. Et de poursuivre sa réflexion : "La reconnaissance, essentielle dans le sens au travail, ce n’est pas uniquement une reconnaissance managériale, ou pécuniaire - même si cela a son importance. C’est donner à chacun une place qui lui permet d’exercer son activité dans de bonnes conditions, d’évaluer la qualité du travail, la beauté du geste, la cohérence éthique avec ce qu’on réalise… Cela se fait foncièrement de manière collective, dans un lien pas forcément lié à la contiguïté de l’espace".

D'autres podcasts, intitulés "Le quart d’heure QVT", complètent cette collection. A écouter, par exemple: "On ne tire pas sur une plante pour la faire grandir" sur la transformation managériale de la mutuelle MGEN destinée à faire évoluer les postures des 800 managers du sérail et "Télétravail et management : quelle place pour l’humain ?", portant notamment sur les risqués liés au travail à distance.

Le Lab RH : "ExploRHation

Le Lab RH, repaire de start-up, d’entreprises et d’acteurs de l’innovation RH,  s’est lui aussi lancé dans l’aventure des podcasts et vient de terminer sa deuxième saison d'exploRHation. Avec l’idée de partager le regard que portent des chercheurs sur tout ce qui se fait d’innovant dans le domaine des ressources humaines". Chaque épisode de 20 à 30 minutes donne la parole à l’un de ces experts de haut vol, qui partagent le fruit de ses derniers travaux avec le public, de façon très pédagogique et accessible.

On retrouve ainsi au micro, le sociologue Pascal Ughetto, auteur de l’ouvrage "Organiser l’autonomie au travail : travail collaboratif, entreprise libérée, mode agile… l’activité à l’ère de l’auto-organisation" ; Thierry Picq, docteur en sciences de gestion, auteur de "L’art de la performance" ; Jean Pralong, psychologue et professeur en gestion des ressources humaines à l'EM Normandie ; Pascale Levet et Rachel Beaujolin, respectivement professeure associée à l’IAE de Lyon (Université Lyon 3) et professeure dans les domaines du management et des ressources humaines ; Stéphanie Lecerf, présidente d'A Compétence Egale ou encore le sociologue François Pichault.

Les sujets sont éclectiques mais ces 28 épisodes évoquent tous les mutations que les entreprises opèrent. Des réflexions inspirantes !

La chambre sociale de la Cour de cassation : "La Sociale Le Mag'

Raconter la jurisprudence par ceux qui la font : c’est l’objectif poursuivi par la Cour de cassation qui a lancé en novembre 2021, une série de podcasts intitulés "La Sociale Le Mag'". Dans le premier épisode du 20 novembre dernier, il est question de co-voiturage, de clause de non-concurrence de contrat aidé et de sanctions.

La dernière émission de juin dernier, le huitième, nous plonge ensuite au coeur des problèmes des lanceurs d’alerte, des licenciements économiques et de requalification de contrat de travail (de temps partiel à temps plein).

Exit les termes juridiques "en l’espèce" et les "Attendu que", le style clair et didactique. Ces podcasts décryptent avec les invités une sélection des arrêts rendus par la chambre sociale, mois après mois ! Avec à chaque fois, les références des arrêtes cités. Un bel exemple de vulgarisation mois pour donner des clefs de compréhension à tous, salariés comme employeurs.

Albus conseil : "la Table Ronde Du Management"

Style décontracté et dynamique, le podcast La table ronde du management, proposé par Patrick Bois, directeur et fondateur d’Albus conseil, un cabinet conseil spécialisé en management et transformation des entreprises, aborde le management dans tous ses états.

La cible ? Les RH mais aussi les managers de "start-up, PME ou de multinationales". Lancés voilà six ans et d’une durée de 45 minutes et à 1h 10, ces podcasts permettent à ces personnes clefs de l’organigramme de réfléchir à leur mission, de se remettre en question, de dénicher des initiatives ou de trouver des bonnes pratiques pour exercer leur job avec "avec plaisir et efficacité". Plusieurs formats sont proposés, notamment avec des invités, RH ou opérationnels, qui évoquent leurs réussites, leurs échecs, leurs initiatives et leurs difficultés… Sans langue de bois.

Au fil des émissions, ces podcasts traitent du management des jeunes, des seniors, des nouvelles pratiques post-pandémie, d’évaluation des collaborateurs, de la création de la confiance, de la résistance au changement ou encore du renouvellement du dialogue social…

Fasciné par la radio depuis qu’il était enfant, Patrick Bois a décidé, cinq après la création de son cabinet, de franchir le pas. Avec un leitmotiv : "être léger mais aussi très précis", observant au passage que les questions de management étaient jusqu’ici traitées de façon très théoriques et très savantes", dans les émissions audio et vidéo, voire même parfois un "brin démagogique". Il fait part de son expérience de consultant et de ses multiples rencontres en entreprises. Fort de son succès (plusieurs milliers d’écoutes), il vient de débuter les formats vidéo.

CCI Ile-de-France : "RH mode d’emploi"

Créés fin 2021, les podcasts "RH mode d’emploi", animés par les experts RH de la CCI Ile-de-France, Karine Leprat, Nicolas Mathieu, Véronique Pailleux, Charlotte Dumas, expliquent les actualités et obligations de la gestion des RH. Chaque épisode est consacré à des étapes clefs de la vie des entreprises : accueillir un alternant, réaliser un livret d’accueil, recruter un premier salarié, intégrer une personne handicapée, mettre en place un document unique d’évaluation des risques professionnels… Clairs, concis, ces experts cernent, en moins de 10 minutes, toutes les subtilités juridiques des différentes thématiques abordées. Sans obliger les coûts, les pratiques mais aussi les avantages des différentes obligations des employeurs. Un DRH averti…

Le balado "Réussir son télétravail"

Reconnaissant d’emblée "avoir totalement raté sa première expérience en télétravail", l’entrepreneur canadien Nicolas Duvernois (producteur de spiritueux) a voulu comprendre les raisons de cet échec. Lors de sa recherche, il a eu l’idée d’un guide pratique "Réussir ses erreurs" (Les Editons Transcontinental, 2020) puis de produire, avec plusieurs spécialistes en psychologie, ergonomie ou en fiscalité, des balados (ou podcasts en canadien) afin d’éviter à d’autres de répéter ses erreurs. Posture, santé mentale, santé physique, relations humaines, outils pratiques, études de cas, avis légaux, conseils comptables… A travers ces huit épisodes de 30 à 40 minutes, réalisés entre mars et mai 2021, le télétravail est exploré sous tous les angles. Avec à la clef, de multiples conseils et astuces !

Payfit: "Instant RH"

Et si on envisageait les ressources humaines autrement ? C’est cet objectif qui a guidé Payfit, éditeur de logiciel de gestion de paie, pour la création de ces podcasts "Instant RH" qui nous emmènent dans les coulisses des ressources humaines.

Réalisés par la journaliste Farah Keram, ils mettent en lumière les problèmes auxquelles les RH sont confrontés dans leur quotidien : le rôle d’un RH de terrain, la diffusion de la culture d’entreprise, la crise au sein d’un département RH, l’arrivée d’une DRH dans une entreprise … Chaque épisode donne la parole à un invité qui raconte sa propre histoire. On y retrouve Pierre Monclos, DRH chez Unow, Claire Degueil, ex-DRH chez Danone, Jordan Defas, HR Manager chez Sandoz… Les échanges se déroulent, non pas sous un angle "technique et aseptisé" mais plutôt sous un prisme plus personnel. Avec succès.

 

Et aussi : les podcasts du droit et du chiffre

Lefebvre Dalloz, éditeur d’actuEL-RH, publie ses propres podcasts. Au total, 15 formats qui couvrent l’ensemble des champs d’analyse des trois éditeurs juridiques, les Editions Francis Lefevre, Dalloz et les Editions législatives. Parmi ceux ciblés RH/droit du travail, on peut citer, par exemple, L’aventure RH (avec des interviews de professionnels RH, à l'instar de Jérôme Friteau (Cnav), Anne Bouillon (Hilti), Joachim de Boismenu (Europroup consulting), Frédérique Pierron (Feed-back) ; Les voix du social ; Le micro social ; Vie pro ; Question/réponse ou encore En direct de la rédac’.

 

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

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Anne Bariet
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