Les jeunes veulent transformer les cabinets comptables en profondeur

Les jeunes veulent transformer les cabinets comptables en profondeur

09.10.2024

Gestion d'entreprise

Face aux difficultés des structures d'expertise comptable dans la gestion des ressources humaines, le CJEC et l'Anecs proposent notamment de rendre obligatoires la formation au management et l'entretien annuel des collaborateurs. Ils souhaitent aussi libéraliser le volume des activités non comptables autorisé en modifiant l'ordonnance de 1945.

"Dans un contexte où la profession d'expertise comptable fait face à des défis croissants en matière de recrutement et de fidélisation des talents, il est indispensable de repenser notre approche des ressources humaines en [adoptant] une vision plus stratégique et empathique de la gestion des collaborateurs, semblable à celle que nous appliquons pour fidéliser nos clients". Pour l’Anecs (association nationale des experts-comptables mémorialistes, des commissaires aux comptes stagiaires et des étudiants en comptabilité supérieure) et le CJEC (club des jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes), les cabinets d'expertise comptable accompagnent mieux leurs clients que leurs collaborateurs. Une situation qu'ils pointent dans Icône PDFun document qui remet habilement en question les experts-comptables en tant que managers. Et qu'ils viennent de diffuser juste avant l’ouverture de la grand-messe annuelle de la profession qui se tient cette année à Marseille.

Formation obligatoire au management

Pour eux, il est temps de professionnaliser le management dans les cabinets. "Actuellement, le cursus de formation des professionnels de la comptabilité souffre d'un manque de formation en management, un domaine pourtant fondamental pour optimiser la performance des équipes et garantir la satisfaction des clients", relèvent l'Anecs et le CJEC. Ainsi, ils préconisent "d'intégrer des heures de formation au management tout au long du parcours des futurs et actuels professionnels. Cela inclurait des journées de formation spécifiques lors du stage d'expertise comptable ainsi que l'introduction d'heures de formation obligatoires en management pour les experts-comptables et commissaires aux comptes dans le cadre de leur formation continue".

S'agissant de la formation initiale, le sujet du management se frotte au fait que le Dec est un diplôme d'expertise comptable et non pas d'expert-comptable. Autrement dit, ce diplôme n'est pas spécifiquement conçu pour exercer en cabinet même si on peut rétorquer que les diplômés qui travaillent en entreprise ont probablement eux-aussi besoin d'être à l'aise dans cette compétence douce.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

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Entretien annuel obligatoire

D’autres propositions vont dans le sens d’une nouvelle démarche des cabinets en matière de gestion des ressources humaines. L’Anecs et le CJEC souhaitent que le contrôle qualité intègre un rapport d’étonnement des nouveaux collaborateurs, le respect des entretiens annuels — contrairement à l’entretien professionnel, l’entretien annuel n’est pas obligatoire aujourd’hui — et une gestion des carrières via la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

Préparer le départ du collaborateur

Ils préconisent aussi de soigner la préparation du départ des collaborateurs, "moment crucial souvent négligé ou géré par défaut au sein des cabinets d'expertise comptable. Pourtant, un offboarding bien préparé est non seulement essentiel pour préserver l’image du cabinet, mais aussi pour maintenir des relations professionnelles positives qui peuvent se révéler bénéfiques à long terme, comme la réintégration future du collaborateur ou son rôle de prescripteur", argumentent l'Anecs et le CJEC.

Que recommandent-ils concrètrement ? "Nous proposons de systématiser la préparation de l’offboarding des collaborateurs. L'idée est de transformer ce moment délicat en une opportunité, en structurant le départ des collaborateurs autour de quatre étapes clés : l’anticipation avant le départ, l’annonce du départ, la gestion de la période de préavis, et le jour même du départ", détaillent-ils.

Ouvrir le développement des activités non comptables

L'Anecs et le CJEC veulent aussi faciliter le développement des activités non comptables. "L'ordonnance de 1945, fondatrice du cadre réglementaire de la profession d'expert-comptable, comporte des articles qui, malgré leur pertinence historique, ne répondent plus aux besoins actuels des professionnels, argumentent-ils. Les articles 2 et 22 imposent des restrictions rigides concernant la nature habituelle de l’activité comptable (article 2) et la proportion des activités accessoires (article 22). Ces limitations freinent les experts-comptables dans leur capacité à diversifier et à adapter leurs activités aux nouvelles attentes du marché. De nombreux cabinets ont déjà une activité prépondérante autre que l'expertise comptable traditionnelle, telle que l’article 2 de l’ordonnance de 1945 la définit". Et de citer le conseil en patrimoine, la gestion sociale ou des missions de type Daf à temps partagé. Bref, les jeunes et futurs professionnels sortent des non-dits.

 

Ludovic Arbelet
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