Les mobilisations et actions syndicales pour le 1er mai

29.04.2021

Représentants du personnel

Après la CFDT qui va présenter en ligne les résultats de l’enquête commandée auprès de l’institut de sondage Kantar sur la situation des salariés face au Covid et faire intervenir des témoignages d’équipes syndicales pour lancer un débat numérique (lire notre brève), la CFTC a annoncé sur twitter, "au vu de la situation sanitaire encore très difficile", qu'elle fêtera le 1er mai mais de façon "numérique".

 

 

Le syndicat chrétien annoncera à cette occasion "ses propositions en matière de reconnaissance de la valeur travail". La CFTC revendique notamment un partage de la valeur ajoutée créée par les entreprises en trois tiers : un tiers pour les salariés, un tiers réinvesti dans l'entreprise, et un tiers pour les actionnaires.

Le 1er mai, journée qui marque historiquement la revendication syndicale internationale d'une journée du travail ramenée à 8 heures, coïncide cette année avec le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Certains syndicats prévoient de se rendre au cimetière parisien du père Lachaise, où se trouve le mur des fédérés, lieu de commémoration de la semaine sanglante (lire l'interview de l'historienne Ludivine Bantigny). 

C'est le cas notamment de FO : "Yves Veyrier sera rendra, samedi 1er mai devant le Mur des Fédérés où 147 communards furent fusillés. C’était en mai 1871, quinze ans avant la grève, férocement réprimée, lancée le 1er mai 1886 par des ouvriers américains de Chicago en lutte pour la journée de travail de huit heures. Dès 1889, le 1er mai deviendra une journée internationale de revendications pour les travailleurs", indique Force Ouvrière qui prévoit aussi des échanges internationaux via Facebook. 

 

 

Comme on le voit ci-dessous, Solidaires affiche également ses revendications (32 heures de travail hebdomadaire, Smic à 1700€, brevet public sur les vaccins, etc.) et appelle les travailleurs à descendre dans la rue "pour un 1er mai de résistance et de luttes".

 

 

Du côté de la CGT, qui publie une carte de France de toutes les manifestations et rassemblements prévus pour le 1er mai, la journée sera marquée par une manifestation parisienne au départ de la place de la République, "pour un monde juste, solidaire et durable" (voir notre article sur la campagne de la CGT sur l'accès aux soins).

 

 

Signalons encore, dans la fonction publique, un appel intersyndical (CGT, FO, FSU, Solidaires, Fédération autonome) à manifester pour "des créations d'emplois statutaires", "le dégel du point d'indice", "l'arrêt du démantèlement des services", "l'amélioration des conditions de travail".

Cet appel rejoint celui lancé, le 18 avril dernier sur un plan général, par la CGT, FO, FSU et Solidaires, pour "faire une journée de mobilisation et de manifestation, pour s’engager avec détermination pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde". 

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi

Nos engagements